Spécial ménage du printemps - par Louis-Samuel Jacques

par Louis-Samuel Jacques le 19 avr. 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Spécial ménage du printemps - par Louis-Samuel Jacques</span>

Le temps des crocus et des lilas est arrivé, parlons de grand ménage.

Première étape : Identifions notre Raison d’être, le meilleur principe de gestion du temps

Le monde qui manque de temps a souvent tendance à s'intéresser à la gestion du temps.

Il y a encore mieux, car les gains associés à la gestion du temps sont souvent marginaux et temporaires.

Identifions plutôt notre Raison d'être, synonyme de But, Cause, Why, Quête ou Mission. Les majuscules sont intentionnelles - un but est atteignable. Pas un But.

Connaître sa Mission personnelle, ça génère clarté, liberté, alignement et focus. Ça donne aussi de l’énergie, et ça aide à vieillir en santé.

Des questions simples guident alors la sélection de nos activités et engagements :

  • Est-ce que ça m’aide à atteindre mon But?

  • Comment pourrais-je aller encore plus vite dans la réalisation de ma Quête?

Une fois qu’on a dit ça, qui insiste pour parler de gestion du temps?

Deuxième étape : Classons nos activités par ordre de valeur

Eisenhower et Covey suggèrent de classer nos activités par ordre d’importance. Ils négligent que dans le feu de l’action, les humains confondent facilement importance, priorité et urgence. J’en ai parlé dans une vidéo sur Instagram, si jamais vous voulez voir le concept présenté avec des lasers 😀.

Pour diminuer les chances de tomber dans le panneau, classons plutôt nos activités par ordre de valeur - soit dans le sens de la première idée ci-dessus, soit en $/heure tout simplement.

Dans cette liste, mettons-y aussi des actions ou des responsabilités qui ont le potentiel de se trouver dans le top 5 des activités à haute valeur. Autrement dit, dans le haut de la liste, il y a des choses qu’on fait, et d’autres qu’on pourrait faire. Dans le bas de la liste, par contre, il n’y a que des activités que nous faisons réellement.

Troisième étape : Le grand ménage

Il y a deux façons de se concentrer sur les activités à haute valeur.

La plupart du monde essaie d’y arriver en optimisant d’abord la conduite des activités de basse valeur. Malheureusement, cette approche ne fonctionne pas. En développant une expertise dans le bas de notre liste, on développe une expertise dans… le bas de la liste, et on néglige le haut de notre liste.

L’autre approche est plus drastique, mais ses chances de succès sont plus élevées. Elle consiste à négliger les activités de basse valeur (le bas de la liste) et de s’attaquer directement aux activités de haute valeur.

Tant qu’à négliger quelque chose, aussi bien négliger les activités à basse valeur, non?

Faisons donc un ménage agressif.

C’est angoissant, parce que le haut de la liste est rempli d’activités nouvelles, ou qu’on ne fait pas souvent. Et en plus, tout le monde nous regarde.

Mais justement, tout le monde nous regarde. Si, comme leader, nous restons dans le connu, dans les solutions du passé et dans la faible valeur, où notre monde va-t-il se tenir?

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine