Souriez, surtout quand vous réfléchissez | Être en contrôle vs être en charge | Pas de mauvaises idées dans un brainstorm

par Louis-Samuel Jacques le 21 juil. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Souriez, surtout quand vous réfléchissez | Être en contrôle vs être en charge | Pas de mauvaises idées dans un brainstorm</span>

Réfléchir donne un air bête

Notre conférencier Ryan Walter m’a déjà fait rendre compte à quel point plusieurs d’entre nous avons « l’air bête » quand nous réfléchissons.

Autrement dit, notre non-verbal peut être quasi identique, qu’on soit en désaccord ou qu’on soit en train d’essayer de comprendre ou tout simplement, de réfléchir.

Ça peut mener à des situations drôles quand on se le fait dire, mais ça peut aussi mener à toutes sortes de malentendus et d’escalades de tension quand on ne valide pas notre interprétation de l’expression faciale des gens à qui on parle.

La différence entre « être en contrôle » et « être en charge »

Dans cette entrevue intéressante d’une durée de moins de 20 minutes, la psychologue et autrice Shefali Tsabary recommande d’être en charge de l’environnement dans lequel évoluent nos humains plutôt que de contrôler ce qu’ils font.

Ces propos ont été exprimés pour guider les parents, mais ils sont aussi utiles pour tout leader en organisation.

De mauvaises idées dans un brainstorm, c'est comme de mauvais tirs au basket ou au hockey : ça n'existe pas vraiment

Les plus grands marqueurs tels que Kobe Bryant, LeBron James et Michael Jordan au basketball ou Alexander Ovechkin, Raymond Bourque et Jaromir Jagr sont souvent aussi ceux qui ont « raté » le plus de tirs.

Car pour rater, il faut tenter.

Ce que l'histoire retient, c'est les tirs réussis, et non les tirs qui n’auront pas marqué.

À l’étape du brainstorm, on tente des idées.

Le processus prévoit ensuite qu’on les évalue et qu’éventuellement, on leur donne des ressources.

Une bonne idée cache souvent des dizaines d'idées qui n'ont pas été exécutées mais qui avaient besoin d’être nommées pour faire émerger les bonnes.


À l’aube des vacances de la construction, ayons une pensée de gratitude envers toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur vital pour notre économie et notre qualité de vie. À la semaine prochaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine