Gagner le match, être fort dans les séries, ET établir une dynastie | Maximisez la valeur de votre entreprise | Différences entre directeurs et VP

par Louis-Samuel Jacques le 4 oct. 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Gagner le match, être fort dans les séries, ET établir une dynastie | Maximisez la valeur de votre entreprise | Différences entre directeurs et VP</span>

En tant que leader, quel est ton horizon de planification?

Dans les sports professionnels, on peut penser qu’il y a une opposition entre gagner un match, aller loin ou gagner les séries, et établir une dynastie.

Il y a une tension, mais il n’y a pas d’opposition. Et si on aspire à construire une dynastie, deux choses sont certaines :

  1. Elle n’arrivera pas par hasard.

  2. Elle n’arrivera pas si tout le monde, dans l’organisation, ne se concentre que sur le prochain match.

C’est certain que les propriétaires aiment mieux gagner des matchs que les perdre. Mais leur première responsabilité, c’est de construire une dynastie.

C’est certain que les entraîneurs aiment mieux gagner des matchs que les perdre, et jouer pour une dynastie. Mais leur première responsabilité, c’est de se rendre loin en séries, voire de les gagner.

C’est certain que les joueurs préfèrent jouer dans une équipe qui gagne des séries et qui est une dynastie. Mais leur première responsabilité, c’est de s’entraîner, de se présenter à 100% chaque partie, et d’exécuter chaque jeu pour gagner les matchs.

Ça fait penser à un dicton d’agriculteur… Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées.

La valeur d’entreprise, c’est l’équivalent de la dynastie pour les PDG, entrepreneurs et propriétaires d’entreprise

Le principal KPI des PDG et propriétaires d’entreprise ne devrait pas être le profit, le cash flow et la croissance des ventes, mais bien la valeur d’entreprise.

Si tu trouves que le profit, le cash flow et la croissance des ventes sont importants, tu as raison. Ils sont même essentiels à ton succès d’entrepreneur.

La valeur d’entreprise est une mesure moins visible, moins vitale aussi à court terme, mais répétons-le : son importance est encore plus élevée que les autres.

C’est comme la dynastie dans les sports professionnels. Et comme propriétaire, c’est ta job d’y travailler. Si tu ne le fais pas, personne d’autre ne va s’en occuper.

En passant, on donne un atelier sur ce sujet le 19 novembre en après-midi. Ça s’intitule Maximisez la valeur de votre entreprise. Détails et inscriptions ici. Si tu n’es pas membre d’un de mes groupes, voici un code promotionnel pour économiser 20% d’ici le 10 novembre : EB20.

Quatre différences entre « direction » et « vice-présidence »

Beaucoup de personnes se questionnent - à juste titre - sur les différences entre les responsabilités des vice-présidents et celles des directeurs.

En voici quatre. Les trois premières se réfèrent au schéma ci-dessous :

  • L’ampleur des responsabilités, mesurée notamment par les budgets des projets, programmes et initiatives des VP, es proportionnellement plus élevée que celles des directeurs.

  • Les VP ont une responsabilité temporelle d’au moins 1 à 3 ans, alors qu’on s’attend à ce que les personnes en direction planifient et exécutent sur 3 à 12 mois.

  • On s’attend à ce que les VP aient une compréhension transversale à toute l’organisation de l’impact de leurs décisions, alors qu’on accepte que les directeurs se concentrent sur leur direction.

  • On s’attend à ce que l’énergie et la créativité des VP devant un problème soient quasi infinies.

On prend quelques minutes pour creuser cet aspect dans l’atelier-conférence du 18 octobre en après-midi intitulé Gagnez du temps. Plus de détails et inscription ici. C’est gratuit pour les membres de mes groupes. Pour les autres, le code promotionnel EB20 permet d’économiser 20% d’ici le 9 octobre.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine