Qui est responsable de vos problèmes? | La confiance et la Coupe Stanley | Le sens selon Tim Ferriss et Seth Godin

par Louis-Samuel Jacques le 28 juil. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Qui est responsable de vos problèmes? | La confiance et la Coupe Stanley | Le sens selon Tim Ferriss et Seth Godin</span>

If you could kick the person in the pants responsible for most of your trouble, you wouldn't sit for a month

Cette citation imagée est attribuée à Theodore Roosevelt, président américain de 1901 à 1909 et accessoirement, l’homme qui a conduit le monde à appeler Teddy Bear les ours en peluche. Elle s’adresse aux personnes qui ont toujours l’impression que les autres sont responsables de leurs problèmes.

Offrir cette citation est délicat, car on rencontre beaucoup de monde qui ont plutôt tendance à se tenir responsable de tout ce qui va mal, ce qui crée d’autres problèmes.

Alors… est-il préférable de blâmer les autres, ou plutôt soi-même?

Mon humble avis : ni l’un ni l’autre. La raison est simple : le blâme diminue la confiance - la sienne et celle des autres.

Évitons le blâme et misons plutôt sur la confiance.

Voici des indications pour y arriver.

Gagner la confiance, c'est comme gagner une Coupe Stanley

Dans les deux cas, il ne suffit pas d'en parler, il faut aussi s'activer.

Pour gagner une Coupe Stanley, on ne peut pas juste crier Je la veux!!! plus fort que les autres… On doit s’être entraîné fort pour être en forme, faire de bonnes passes, appliquer le système de jeu, etc. (ce n’est pas une liste exhaustive - on s’éloigne de ma zone de compétence et surtout, du sujet).

Pour gagner la confiance des autres, qui est heureusement plus facile que de gagner une Coupe Stanley, trois types d’actions sont cruciales :

  • Avoir atteint des objectifs ensemble et célébrer les victoires.

  • Poser des gestes de vulnérabilité comme reconnaître ses erreurs, demander de l’aide et solliciter du feedback.

  • Dire ce qu'on a l’intention de faire, écouter la réponse de l’autre et adapter son plan, puis le respecter.

Donner un sens à demain

Tim Ferriss et Seth Godin sont deux humains contemporains qui n’ont plus besoin de présentation et qui sont parmi les plus intéressants. Ils ont récemment enregistré une excellente conversation où ils parlent de la vie, de l’organisation du travail, et même des abeilles.

Écoutez cette entrevue à partir de 20:05, alors que Tim Ferriss demande à Seth Godin ce qu’il répond aux personnes qui soutiennent que rien n’est important, sous prétexte que nous allons tous mourir.

Plusieurs autres passages de l’entrevue sont sublimes. Le format est assez long (100 minutes au total).


Profitons des derniers jours de juillet et à la semaine prochaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine