Les pensées neutres | Les leaders et la zone | Les mains d'un bébé et la méditation

par Louis-Samuel Jacques le 3 mars 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Les pensées neutres | Les leaders et la zone | Les mains d'un bébé et la méditation</span>

C’est déjà le dernier mois du premier trimestre 2023. C’est un bon moment pour se recentrer sur ses objectifs trimestriels et faire les ajustements pour dépasser ses cibles.

Voici quelques idées simples qui vont aider à mieux exécuter.

Les pensées neutres et la zone

Être dans sa zone. La zone, c’est cet état où :

  • On est concentré

  • On performe

  • On ne voit pas le temps passer

  • On aime ce qu’on fait

C’est typiquement discuté dans les sports, mais ça existe dans tous les domaines. Pour approfondir le sujet et maîtriser des façons d’accéder à cet état, écouter cet épisode de podcast de Good Sport, d’une durée de 33 minutes.

On y apprend notamment que les pensées neutres facilitent l’accès à sa zone. Ni positives ni négatives - neutres. Elles consistent à observer l’état des choses, ce qui revient à porter son attention sur le moment présent.

La responsabilité des leaders par rapport à la zone

Notre ami et collègue Ryan Walter, conférencier avec TEC Canada, affirme que les leaders ont deux responsabilités par rapport à la zone :

  1. Augmenter le pourcentage du temps où on est soi-même dans sa zone.

  2. Augmenter le pourcentage du temps où les membres de notre équipe sont dans leur zone.

Il suggère notamment deux tactiques :

  • En discuter avec son équipe. Développer un langage et une conscience par rapport à la zone avec son équipe permet à chacun d’en comprendre la valeur et de déployer des stratégies pour l’atteindre, y rester, et respecter celle des autres.

  • Avant de s’adresser à quelqu’un, lui demander si on peut lui parler afin de le laisser dans sa zone s’il y est déjà.

Les mains d'un bébé et la méditation

Un bébé est assez drôle à voir quand il découvre ses mains. En l’espace de quelques jours, semaines et année, l’individu acquiert une conscience, puis un contrôle de plus en plus grand. La même personne peut se griffer le visage ou se mettre un doigt dans l’œil sans s’en rendre compte et des années plus tard, gagner sa vie comme dessinatrice ou chirurgienne.

Il en est de même avec les émotions et les idées. Le cheminement est plus complexe, mais il s’y apparente. On peut se faire mal avec nos idées, mais on peut aussi s’élever et élever les autres. Même chose avec les émotions : elles peuvent nous handicaper, mais aussi nous lancer des signaux de grande valeur.

Le lien avec la méditation? Comme leader, nous voulons améliorer notre dextérité émotionnelle et comportementale. Or, les techniques de méditation sont un excellent moyen d’y arriver. Plus spécifiquement, ces techniques permettent de :

  • prendre conscience de ses émotions et de ses idées.

  • réaliser qu’elles peuvent passer sans qu’on n’agisse.

  • développer une patience et une empathie envers ses idées, ses émotions, soi-même et les autres.

  • devenir plus compétent et plus intentionnel dans l’interprétation et l’utilisation de ses émotions, ses idées, ses comportements et des comportements des autres.

Finalement, on augmente son niveau de familiarité avec la zone dont nous avons parlé ci-dessus. On peut y entrer plus facilement et y rester avec plus d’habileté.

L’excellent Rich Roll a assemblé une compilation de conversations sur la méditation qu’il a intitulée, avec beaucoup de justesse : A meditation masterclass. Son écoute est utile tant pour les débutants que pour les experts. L’épisode est un format long (presque 2h), mais il est de grande valeur et malgré les publicités, son écoute est facilitée par la présence de plusieurs interlocuteurs.


Mine de rien, on vient de faire un spécial « Niveaux de conscience et d’attention ». C’est vraiment un thème infini et de haute valeur dont nous reparlerons certainement.

Souhaitons-nous un état de conscience plus élevé et plus profond pour les prochains jours, tiens!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine