Feedback rapide et fréquent | Les urgences, la force gravitationnelle et la valeur | L'impact sociétal

par Louis-Samuel Jacques le 4 mars 2022 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Feedback rapide et fréquent | Les urgences, la force gravitationnelle et la valeur | L'impact sociétal</span>

Une seule évaluation par année… vraiment?

Imaginez un coach qui donnerait du feedback à ses joueurs seulement une fois par année. Pensez-vous que son équipe irait loin?

Pourquoi, en entreprise, ce serait une bonne idée de faire des évaluations annuelles?

Je vous lance un défi : comment pouvez-vous faire pour que chaque personne dans votre organisation reçoive du feedback plusieurs fois par jour?

Pistes de réflexion :

  • Ce feedback n’a pas à venir de vous nécessairement - il peut venir des clients, des collègues, des personnes elles-mêmes (je parle ici d’auto-feedback ou d’introspection).

  • Le feedback n’a pas à venir de personnes plus qualifiées ou expérimentées - par exemple, Bob Hartley a gagné la Coupe Stanley comme entraîneur sans avoir lui-même joué à des niveaux élevés.

  • Souvent, le feedback existe, mais on n’y porte pas attention. À quel feedback pourriez-vous donner du sens si vous preniez le temps d’écouter différemment? Quel feedback existe déjà dans votre organisation et devrait recevoir plus d’attention de la part de vos équipes?

La course aux urgences

De la même façon qu’une pierre ronde est attirée par le bas d’une pente, les humains sont attirés par les urgences. L’attraction vers les urgences est aussi puissante que l’attraction gravitationnelle.

On a appris à composer avec la force gravitationnelle : à preuve, on construit des édifices de plusieurs dizaines d’étages et on fait voler des avions. On peut même la faire travailler pour nous en construisant des barrages hydroélectriques ou en jouant au tennis.

Comment composer avec les urgences? Personnellement, je choisis de me désensibiliser à l’urgence et de plutôt guider mes choix sur la valeur. Organiser ses journées (et sa vie) sur la valeur et non sur les urgences est très libérateur, croyez-moi.

Vous remarquerez aussi que plusieurs leaders se servent de l’urgence pour faciliter des changements de haute valeur en ajoutant des échéances.

L’intégration de l’impact sociétal dans votre organisation

En décembre dernier, en respect de mon engagement à parler de sens dans la croissance cette année, j’ai invité Ghani Kolli à venir discuter avec un de mes groupes.

Il nous a présenté le schéma ci-dessous, que j’ai personnellement trouvé très éclairant.

Ses propos m’ont fait réaliser que les actions philanthropiques ne sont qu’une des façons de créer du sens.

Parcourons ensemble ce schéma, du bas vers le haut : Donner est important (la strate du bas de la pyramide), et c’est encore plus fort si on incite des partenaires à agir (les deux strates du centre) - c’est ce que je suis en train de faire en ce moment avec ce message.

Notre impact augmente si on mobilise nos équipes de direction, et encore davantage si on en fait notre raison d’être comme le font Centraide, la YWCA ou Patagonia par exemple.

On en parle quand vous voulez. Bonne fin de semaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine