Générer le futur | Accepter | Ne pas accepter

par Louis-Samuel Jacques le 1 sept. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Générer le futur | Accepter | Ne pas accepter</span>

Générer le futur et non gérer le passé

Comme le dit notre collègue et mentor André Turcotte : en tant que leader, on ne gère pas le passé - on génère le futur.

Générer le futur commande d’accepter un certain nombre de choses, et en refuser plusieurs autres. Lesquelles exactement? On ne fera jamais complètement le tour de la question, mais voici néanmoins quelques indications.

Accepter

Accepter, un verbe à (re)découvrir.

Accepter, c’est un verbe d’action.

Accepter, ça ne veut pas dire j’aime ça.

Accepter, ça ne veut pas dire j’en veux davantage.

Accepter, c’est observer que ça existe. Sans jugement.

On voit souvent des personnes refuser d’accepter une situation parce qu’elles ne l’aiment pas. C’est lourd à porter, surtout quand on fixe son attention sur ce qu’on ne contrôle pas.

Ça s’applique avantageusement à tout ce qu’on ne contrôle pas à court terme, incluant l’économie, la mort, la maladie, la météo, les émotions (les nôtres et celles des autres), les décisions du gouvernement, ce que les autres font, les limites des autres, nos propres limites, le passé... La liste est longue.

Pour des raisons obscures, notre cerveau arrive à nous faire croire que ne pas accepter quelque chose est une bonne façon d’influencer la réalité. Et on tombe souvent dans le panneau.

Ne pas accepter

Si tu n'aimes pas la musique qui joue dans ta tête, change-la! Et tu es la seule personne qui va pouvoir le faire.

C’est essentiellement le message de Siri Lindley dans cet épisode de podcast d'une durée de 25 minutes.

Cette dame parle par expérience : elle s’est elle-même hissée des bas-fonds de la confiance en soi (self-doubt) pour remporter les championnats du monde de triathlon, un sport où il est impossible d’exceller par accident et où il est essentiel de prendre la responsabilité de nos voix intérieures.


Prendre la responsabilité de notre self-talk… Apprendre à accepter les bonnes choses… Se donner les moyens pour changer ce qui doit l’être pour générer le futur… C’est essentiellement ce que TEC permet de faire. Nous avons quelques places disponibles dans certains groupes, contactez-moi pour en discuter si ça vous parle.

Bon mois de septembre!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine