Trois raisons de ne pas remettre sa planification stratégique à plus tard

par Louis-Samuel Jacques le 22 sept. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Trois raisons de ne pas remettre sa planification stratégique à plus tard</span>

On entre dans le dernier trimestre de l’année. C’est un moment propice pour renouveler sa planification stratégique.

Quand on parle de ce sujet pourtant simple, plusieurs disent, comme par réflexe : Je la ferai plus tard, quand on sera sorti de ce rush. Ou encore : Mon équipe est super occupée, je ne veux pas les distraire avec d’autres réunions.

Montrons un peu plus de professionnalisme svp.

La pensée stratégique, c’est comme un muscle, on l’améliore en s’en servant souvent

En sport ou en musique de haut niveau, on peut sauter une pratique. Ce ne sera pas fatal. Mais très peu peuvent se permettre de négliger leur entraînement plusieurs semaines et continuer de performer à de hauts niveaux.

Et juste si on veut être en forme… est-ce qu’on va s’entraîner par exemple trois jours de suite au gym une seule fois par année et regretter ensuite toute la semaine à cause de nos courbatures, ou on va plutôt s’entraîner quelques fois par semaine toute l’année, quitte à faire de plus petites séances?

Pourquoi en serait-il différent en affaires?

Faire une planification stratégique, ça peut être super compliqué, mais ça peut aussi prendre quelques minutes par semaine. Et quelques minutes, c’est beaucoup mieux qu’aucune.

C’est vrai pour les sports, la musique, le tricot… et les affaires.

Ça vous coûte plus cher de ne pas faire de stratégie que d’en faire

OK, c’est vrai, ça prend du temps de faire de la stratégie. Mais est-ce que TOUT ce que vous faites à la place a vraiment une valeur supérieure?

Si votre réponse est OUI, demandez de l’aide… c’est probablement parce que vous vous y prenez mal pour faire de la stratégie.

Le temps qu’on pense économiser en ne faisant pas de planification stratégique nous coûte encore plus cher en désalignement.

Là encore, allons-y avec une analogie sportive. C’est vrai que ça prend du temps pour rester en forme. Mais ça prend beaucoup plus de temps d’être sédentaire et malade (car l’activité physique éloigne la maladie, c’est prouvé).

Vous avez une stratégie, que vous la formalisiez ou non

On se trompe quand on pense qu’on n’a pas de plan stratégique. Ou de penser qu’on en a une, alors qu’elle n’est que dans notre tête.

Tout le monde a une stratégie : si elle n’est pas formalisée ou communiquée, elle devient observable à partir des gestes passés. Et sans appropriation de nos décisions (formalisée par le processus de planification), notre avenir devient une reproduction du passé, aléatoire, le résultat de jeux politiques internes, ou ce genre de choses.

Ainsi, faire sa planification stratégique pourrait être synonyme de prendre la responsabilité de l’évolution de son organisation.

Cette responsabilité est l’une des premières qui incombent aux leaders.


En somme, la stratégie est au cœur du travail d’équipe puisqu’elle consiste notamment à définir la victoire et les objectifs qui vont nous y mener.

À bientôt, leaders!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine