Apprendre de Napoléon - par Louis-Samuel Jacques

par Louis-Samuel Jacques le 8 sept. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Apprendre de Napoléon - par Louis-Samuel Jacques</span>

Il y a beaucoup de leçons à tirer de l'existence de Napoléon et de la façon avec laquelle il menait ses affaires.

J’ai récemment fini de lire sa biographie écrite par Max Gallo non pas pour les faits historiques, mais bien pour en tirer des leçons de leadership et les partager.

Parlons cette semaine de trois erreurs de leadership interreliées qu’il a commises de façon répétée, qui ont très certainement accéléré son déclin, et qui sont commises par plusieurs leaders encore aujourd’hui. Ce sont trois versants d’une même médaille : la gestion par responsabilités.

Faisons abstraction de sa plus grande erreur : le fait qu’il n’accordait aucune valeur aux vies humaines. Ça refroidit avec raison l’enthousiasme de plusieurs envers le personnage, mais il demeure qu’il jouait un rôle de leadership important sur ce qu’on a appelé l’Empire français et qu’il y a des leçons à tirer de son expérience.

Donner des responsabilités sur des bases fragiles

Trouvez l’erreur… Napoléon a confié le trône de Rome à son fils, dès sa naissance.

Toute sa vie, il a distribué des titres de noblesse pour deux raisons principales : pour des services rendus ponctuellement ou pour être parent avec lui.

Malheureusement, il ne faisait aucun suivi quant au respect de responsabilités, qu’il ne prenait d’ailleurs pas la peine de définir.

Tout se résumait pour lui à des jeux d’influence, de politique, et d’affinités personnelles, qu’il jugeait vite et mal, la plupart du temps. Son système a tenu jusqu’au jour où il a perdu son avantage militaire sur ses opposants.

Presque toutes ses alliances avec des individus et des gouvernements étrangers sont devenues contre-productives lorsque la pression augmentait.

Durant son apogée, il gardait même des individus à des responsabilités importantes alors qu’il savait qu’ils étaient des traîtres à sa personne et à sa cause. Il en a confronté plusieurs, mais les a gardés en poste.

Ne faites pas comme Napoléon. Plutôt, définissez et suivez les responsabilités que vous confiez. Comme le dit le proverbe russe popularisé par Ronald Reagan durant la guerre froide : Trust, but verify.

Négliger sa relève

Non seulement il définissait mal les responsabilités, mais en plus, il ne les confiait pas. Il gardait toutes les responsabilités et se considérait comme indispensable au succès de tout. Seuls quelques généraux comprenaient vraiment sa façon de penser. Après leur mort, Napoléon n’avait plus personne à qui faire confiance, car ses généraux non plus n’avaient pas créé de relève.

C’est devenu une sorte de prophétie autoréalisatrice : ayant initialement fait confiance aveuglément à toutes sortes de personnes qui lui étaient sympathiques, il a souvent été déçu ou trompé et en déduisait qu’il ne pouvait faire confiance à personne. En retour, comme il ne pouvait jamais vraiment compter sur quiconque en son absence, il s’est vu forcé de s’occuper personnellement de toutes ses affaires importantes. La taille de l’Empire a rapidement dépassé la robustesse de son système.

Ne faites pas comme Napoléon. Ne gardez pas toutes les responsabilités pour vous sous prétexte que vous êtes meilleur et que vous seul comprenez vraiment votre vision. Plutôt, confiez des responsabilités en ordre croissant d’importance afin de permettre aux personnes qui vous entourent d’améliorer leur leadership.

Manquer de curiosité devant l’adversité

Presque tout le monde que Napoléon côtoyait lui paraissait incompétent à cause d’une combinaison de facteurs très répandue chez les entrepreneurs :

  • Il avait une vision unique de la réalité et entretenait des ambitions grandioses pour lui et pour la France

  • Personne n’était capable de suivre son rythme de travail

  • Il peinait à communiquer sa vision et ses intentions et distribuait des commandements et des tâches plutôt que des responsabilités

Étant intolérant à l’ineptie, il s’est isolé, tant physiquement que mentalement, et s’est ainsi senti de plus en plus seul et incompris. Encore une prophétie autoréalisatrice.

Ne faites pas comme Napoléon. Quand les autres ne comprennent pas, au lieu de vous emporter et de les exclure de votre cercle d’influence, essayez d’apprendre de leur perspective ou d’en tirer des leçons pour mieux vous exprimer.


Sur ce, bonne réflexion, et au plaisir d’explorer davantage son héritage ensemble!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine