Imposer | Proposer | Consulter - par Louis-Samuel Jacques

par Louis-Samuel Jacques le 27 sept. 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Imposer | Proposer | Consulter - par Louis-Samuel Jacques</span>

Les leaders qui exécutent bien gagnent généralement beaucoup de temps en ayant une excellente intuition sur ce qui a avantage à être imposé, ce qui doit plutôt être proposé, et ce sur quoi il est préférable de consulter.

Voici quelques principes visant à éclairer et appuyer cette intuition.

Imposer ou proposer la destination, consulter sur les façons de s’y rendre

Comme figure d’autorité, il est souvent préférable de consulter sur les façons d’atteindre un objectif que tu proposes ou que tu imposes. Ça permet de respecter les responsabilités de chaque personne impliquée.

Proposer vers le haut

Lorsqu’on s’adresse à une figure d’autorité plus grande que nous, il est généralement préférable de proposer. Par exemple, plutôt que soulever un problème ou un risque, il est préférable de proposer une solution ou des choix de solution.

En tant que patron ou patronne, on perçoit facilement une consultation comme un manque d’initiative ou un surplus de travail inapproprié. À l’inverse, se faire imposer quelque chose est interprété comme mauvaise lecture de la relation d’autorité. Dans les deux cas, la réaction de la personne en autorité risque d’être émotive, imprévisible, brusque, contre-productive, ou un mélange de tout ça.

Transformer une demande de consultation ou une imposition en proposition

Si tu es la personne en autorité qui se fait imposer ou consulter de façon indue, plusieurs façons existent pour rediriger vers une occasion de 1) manifester de l’écoute et 2) attirer une ou plusieurs propositions.

Par exemple, si tu te fais consulter :

  • Merci de prendre cela à cœur. Si tu avais la pleine autorité, qu’est-ce que tu ferais?

  • Tu connais bien le contexte et nos ambitions. Qu’est-ce que tu proposerais pour résoudre la situation?

Et si tu te fais imposer quelque chose de façon inappropriée, tu peux adoucir de différentes manières, par exemple :

  • Je vois que tu valorises aussi le service client, on s’entend bien là-dessus. J’aimerais qu’on choisisse parmi au moins trois alternatives. Quand pourrais-tu me revenir avec des propositions?

  • Merci de prendre à cœur l’utilisation efficace de nos ressources et la rentabilité de nos activités. Comment pourrions-nous aussi respecter l’importance que nous accordons à la qualité de vie au travail?

  • Tu as travaillé fort pour arriver avec une solution, merci beaucoup. Elle me paraît efficace, mais trop coûteuse. Que proposerais-tu pour résoudre ça sans que ça coûte plus que X $?


Ça a l’air simple en théorie? La pratique permet d’ancrer cela de façon concrète et durable. C’est justement une des choses qu’on va développer et pratiquer entre entrepreneurs et leaders dans notre atelier-conférence le 18 octobre après-midi à Sainte-Foy. Plus de détails et inscription ici.

C’est une session qui est gratuite pour les membres des groupes que j’ai l’honneur de présider, 400$ par collègue des membres de mes groupes, alors que le prix régulier est de 1500$. Économisez 20% avec le code promotionnel EB20 valide jusqu’au 9 octobre, et un 20% additionnel à l’achat d’un 5e billet à cette session ou une autre. Voici d’ailleurs les ateliers prévus d’ici cet automne :

D’autres dates seront annoncées bientôt pour 2025.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine