Travailler SUR son entreprise, sa personne et sa communauté (et pas seulement DANS son entreprise, sa personne et sa communauté)

par Louis-Samuel Jacques le 26 nov. 2021 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Travailler SUR son entreprise, sa personne et sa communauté (et pas seulement DANS son entreprise, sa personne et sa communauté)</span>

Cette semaine, permettez-moi d’improviser autour d’un thème classique :

Travailler SUR son entreprise et pas seulement DANS son entreprise

Cette phrase, dont je n’ai pas retrouvé l’auteur original, résume avec justesse une bonne partie du travail entrepreneurial (et ce qu’on fait dans nos groupes T.E.C.).

Ça se comprend bien, mais je donnerai un exemple fictif : supposons que Sabrina est excellente à coder et à vendre. Elle pourra bien vivre de ses talents en vendant des projets et en les exécutant.

Cependant, si elle ne fait que cela, elle sera pigiste, et non entrepreneur. Pour construire une entreprise, elle devra mettre de l’attention SUR son organisation. Autrement dit, pour atteindre 10, 100, 1000, 10 000 employéEs, elle devra s’assurer que quelqu’un met de l’attention par exemple sur la façon avec laquelle :

  • sont conduites les rencontres de direction;

  • les ventes sont générées sans qu’elle soit elle-même impliquée;

  • les finances sont documentées;

  • les embauches et les congédiements sont faits, etc.

Jusqu’à présent, rien de bien nouveau pour la plupart d’entre vous. Exploitons le concept un peu plus.

Travailler SUR sa personne et pas seulement DANS sa personne

Le leadership requiert de comprendre ce qui déclenche nos émotions et réactions diverses, puis d’être intentionnel dans ses comportements et décisions.

Par exemple, on peut identifier des événements qui déclenchent pour nous des comportements d’évitement et se “reprogrammer” en trouvant, à tête reposée, des comportements mieux alignés sur nos valeurs et objectifs.

Travailler sur des déclencheurs est d’ailleurs l’une des choses que j’aime le plus faire lors des rencontres individuelles avec mes membres.

Travailler SUR sa communauté et pas seulement DANS sa communauté

Typiquement, travailler SUR son entreprise et SUR sa personne conduit à avoir du succès et à pouvoir travailler SUR sa communauté afin de contribuer à la rendre meilleure.

Je mettrai d’ailleurs un peu plus d’emphase là-dessus en 2022 dans les groupes T.E.C. que je préside et dans mes communications.

Pourquoi?

Parce que j’en ai fait ma mission personnelle, qui est de faire en sorte que nous vivions dans le plus bel endroit à vivre sur Terre.

Plus fondamentalement, c’est plus qu’une mission personnelle, c’est une responsabilité : nos parents et ancêtres ont fait beaucoup pour que notre existence soit meilleure; certains ont même commis de grands sacrifices.

Nous avons donc la responsabilité de faire bénéficier de ces avantages à nos pairs et aux générations qui vont suivre.

On reviendra sur toutes sortes de façons concrètes d’y arriver, c’est promis!

Bonne fin de semaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine