Leadership et sports | Playbooks et manuels | Jeux préparés | Repos mental et entraînement physique

par Louis-Samuel Jacques le 16 août 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Leadership et sports | Playbooks et manuels | Jeux préparés | Repos mental et entraînement physique</span>

Les Jeux olympiques de Paris ont pris fin récemment. Nous en profitons pour mettre en évidence des parallèles entre le leadership sportif et le leadership en affaires.

C’est la quatrième et dernière publication sur ce thème pour un petit bout. Pardonnez le léger délire juste avant la conclusion, où l’on se ressaisit.

Playbooks et manuels

Les équipes sportives de niveau compétitif et élite (et même plusieurs ligues amateurs) ont des livres de jeux. Les joueurs ont ainsi des repères qui les guident dans les nombreuses situations prévisibles qu’ils rencontrent.

Ainsi, leur talent individuel s’ajoute à la valeur créée par la qualité des jeux du manuel. De plus, les remplaçants peuvent s’intégrer plus rapidement au jeu d’équipe.

Imaginons une conversation :

Employée : Comment est-ce qu’on répond à un client qui demande une proposition?

Gestionnaire : Va voir dans notre sales playbook et fais ce qui est écrit.

Employé : Je suis allée voir et il n’y a rien à ce sujet.

Gestionnaire : Écris quelque chose avec ton équipe dans notre playbook et fais ensuite ce qui est écrit.

Et une autre :

Employé : Client ABC nous demande un remboursement complet pour une petite défaillance. Notre manuel de service à la clientèle propose de faire quelque chose qui me paraît inadéquat. Je trouve qu’on devrait faire mieux.

Gestionnaire : Merci de prendre ça à cœur. Mettons le manuel à jour en fonction de ce que tu proposes et stp, fais ensuite ce que tu auras écrit.

Tout ça peut se faire dans de nombreuses activités, notamment pour les ventes, la culture et la mise en action des valeurs, le coaching, le service à la clientèle et les processus administratifs.

Les entreprises qui tiennent ce genre de conversation quotidiennement ont une valeur plus élevée que les autres.

Jeux préparés

Les sports d’équipe comptent plus de jeux préparés (set plays) qu’on le pense. Il y en a même en défensive.

Un tel jeu, qui s’apparente à une chorégraphie, génère plusieurs avantages : contrôle du tempo, diminution des imprévus, contrôle de ce qui se passe, amélioration de la performance et des résultats, permet la pratique préalable, permet la contribution d’experts, facilite le travail asynchrone, etc.

En somme, ces jeux permettent de bâtir sur les compétences et la créativité des individus sur place, plutôt que de dépendre uniquement des capacités individuelles et de l’improvisation sur le moment.

En entreprise, plusieurs occasions peuvent faire l’objet de jeux préparés, particulièrement l’ouverture ou la fin d’une rencontre, ou d’un segment de rencontre (ex. : retour de pause, période de questions, changement de sujet, etc.).

Le repos mental et l’entraînement physique font partie de notre métier de leader à temps plein

Récemment, nous avons parlé des trois phases de la vie des athlètes (et des leaders) : la compétition, l’entraînement et le repos.

Or, ces trois phases s’appliquent à différents niveaux. Il est connu que les athlètes doivent entraîner (et reposer) leur physique, les mouvements propres à leur discipline, le jeu d’équipe, et leur mental parce que toutes ces composantes sont utiles lors des compétitions.

Il en est de même pour nous, leaders. Notre capacité mentale à moyen terme dépend de notre capacité d’envoyer du sang à notre cerveau, donc de notre capacité cardiovasculaire et de notre condition physique1.

Pire : si le leadership en organisation était un sport, ce serait probablement l’ultra-décathlon extrême, avec contacts.

En effet, les leaders et gestionnaires à temps plein ont la responsabilité de performer dans plusieurs disciplines : finances, ventes, RH, psychologie, stratégie, droit, négociation, marketing, technologies - ça fait déjà 10, mais on pourrait continuer longtemps - développement durable, gestion des opérations, gouvernance, particularités culturelles, acquisitions, culture organisationnelle, animation de rencontres.

D’autres? Avec plaisir! Logistique, innovation, gestion des risques, business intelligence, gestion des parties prenantes, relations publiques, gestion des crises, personnalités difficiles, relève, gestion du changement, gestion de la qualité, certifications, relations gouvernementales, party de bureau, diplomatie, small talk, finances personnelles.

Voici l’image amusante que ChatGPT propose pour illustrer ce sport. Mention spéciale aux spectateurs qui sautent dans le tas - comme dans la vraie vie!!!

Bon, c’est assez, on digresse et on est censés être en vacances! Mais c’était quand même pour dire que 1) le repos mental et l’entraînement physique font partie de notre métier de leader à temps plein 2) on se comprend 3) c’est exigeant 4) maudit que c’est le fun et qu’on ne changerait pas de sport pour autant!

1

Maurice Ashley, grand maître aux échecs, mentionne que l’exercice physique et le cardio sont incontournables pour développer sa capacité aux échecs dans son entrevue avec Tim Ferriss - écouter à la minute 47:00, quoique l’ensemble de l’entrevue est intéressante.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine