Einstein avait le syndrome de l'imposteur | Chic, chic, une réunion! | Pour conduire de meilleures rencontres

par Louis-Samuel Jacques le 2 juin 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Einstein avait le syndrome de l'imposteur | Chic, chic, une réunion! | Pour conduire de meilleures rencontres</span>

Le syndrome de l’imposteur est votre ami

Einstein avait le syndrome de l’imposteur. Michelle Obama a le syndrome de l’imposteur.

Vous l’avez peut-être aussi.

Or, le syndrome de l’imposteur peut être un cadeau et il y a des façons d’en amoindrir les conséquences indésirables.

C’est du moins ce qu’on apprend en écoutant Kevin Cockley dans cet épisode de Hidden Brain d’une durée de 50 minutes.

Attention aux meeting haters

Les rencontres improductives sont un ennemi commun, à juste titre.

Ne ratons pas la cible et n’annulons pas les réunions, de grâce. L’ennemi, ce n’est pas les rencontres, mais les rencontres improductives.

Annuler les rencontres ou suggérer que les meetings « empêchent de travailler » serait l’équivalent de dire : « Je n’aime pas faire de panne d’essence donc je ne voyagerai plus en auto ».

On entend parfois des choses telles que « Ouf, je n’ai pas eu le temps de travailler, je ne fais que des rencontres depuis que je suis levé ». Devant ce constat, annuler des rencontres peut être une option. Mais montrons un peu de curiosité avant de catastropher :

  • Quelle était l’intention de la rencontre?

  • Qui était responsable de son animation et de l’atteinte des objectifs?

  • En tant que leader, quelle était notre utilité, notre intention et notre posture dans la rencontre?

  • Que veut dire « travailler » pour nous-mêmes dans ce contexte? Qu’est-ce qui nous empêche de « travailler », à part des rencontres? Comment nos rencontres peuvent-elles nous aider à « travailler »?

Gardons en tête que les rassemblements font partie de notre arsenal, au même titre que la stratégie, les rencontres de coaching, la maîtrise des outils informatiques. Aucun défi complexe ne s’est résolu exclusivement grâce à du travail en solo.

Ainsi, ne bannissons pas les meetings, mais améliorons-en la conduite.

Une façon d’améliorer nos rencontres

Tout se passe dans le design des réunions.

Voici le schéma d’un processus décisionnel qui a conduit aux grandes inventions telles que le iPhone et la première automobile. Il aide à ajouter de la clarté pour les facilitateurs ET les participants.

Nous explorerons ensemble chacune des quatre étapes dans les prochaines semaines. Voici néanmoins tout de suite quelques notions à retenir :

  • Nous augmentons les chances de pouvoir prendre une bonne décision si nous pouvons choisir parmi plusieurs alternatives.

  • Une bonne session de brainstorm est précédée et est suivie par deux étapes tout aussi importantes que le brainstorm lui-même, mais souvent négligées : on doit d’abord diverger, puis sortir du brainstorm en convergeant.

  • La décision ne se prend pas durant le brainstorm, mais après. Elle peut même être prise par des personnes qui n’ont pas participé au brainstorm.

Nous définirons tous ces termes et donnerons des tactiques concrètes pour les mettre en application.

Ça donne déjà hâte à la semaine prochaine 😉

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine