Obligations communautaires | RH et affaires | Leadership féminin

par Louis-Samuel Jacques le 28 mars 2025 05:30:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Obligations communautaires | RH et affaires | Leadership féminin</span>

Bien se gérer

Gabriel Tremblay, DG du Groupe TAQ et membre de TEC depuis longtemps, porte un message régulièrement :

« Ce n'est pas parce qu'on est un OBNL qu'on doit être mal gérés. »

En fait, il n'y a aucune excuse à mal se gérer. 

La dernière nouveauté du Groupe TAQ : une campagne d'émission d'obligations communautaires, la plus importante au Québec à ce jour. Les obligations communautaires sont pour le Groupe TAQ un moyen de se financer qui peut répondre à nos besoins tant comme épargnants que comme leaders de notre communauté. 

Il est possible d'en savoir plus sur le site de la campagne. D'ici la fin de la journée, il est encore possible de s'inscrire à la soirée de lancement le 2 avril. On s'y croise?

Pour une fonction RH qui parle « affaires »

Les fonctions RH qui parlent « affaires » créent beaucoup de valeur.

Dans nos groupes TEC à Québec, nous avons la chance de compter sur plusieurs entreprises qui assistent les équipes RH à aller plus loin que les bonnes pratiques et à créer de la véritable valeur. Nous pouvons notamment penser à celles-ci :

On dirait une pub gratuite? C'en est une. Mais c'est surtout un appel à s'assurer que tes RH servent ta stratégie d'entreprise. Si ce n'est pas le cas, il y a des ressources qui vont te comprendre et t'aider là-dedans.

Logos membres RH

Le leadership féminin existe-t-il vraiment?

Oui, à en croire DeDe Halfil, colonel retraitée de la US Air Force, dans un échange récent avec Simon Sinek

Durant sa carrière, elle a observé à quel point le même geste posé est interprété différemment et n'a pas le même impact, selon qu'il est posé par une femme ou par un homme. Les exemples qu'elle donne sont incontournables, qu'on soit dans l'armée ou non.

L'entrevue en entier est excellente. Par exemple, l'invitée présente les repères qu'elle s'est donnés lorsqu'on lui a confié une responsabilité qu'elle croyait échouer. 

C'est encourageant de revoir Simon Sinek, collaborateur de longue date avec TEC, produire du contenu de valeur. 

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine