Bien se gérer
Gabriel Tremblay, DG du Groupe TAQ et membre de TEC depuis longtemps, porte un message régulièrement :
« Ce n'est pas parce qu'on est un OBNL qu'on doit être mal gérés. »
En fait, il n'y a aucune excuse à mal se gérer.
La dernière nouveauté du Groupe TAQ : une campagne d'émission d'obligations communautaires, la plus importante au Québec à ce jour. Les obligations communautaires sont pour le Groupe TAQ un moyen de se financer qui peut répondre à nos besoins tant comme épargnants que comme leaders de notre communauté.
Il est possible d'en savoir plus sur le site de la campagne. D'ici la fin de la journée, il est encore possible de s'inscrire à la soirée de lancement le 2 avril. On s'y croise?
Pour une fonction RH qui parle « affaires »
Les fonctions RH qui parlent « affaires » créent beaucoup de valeur.
Dans nos groupes TEC à Québec, nous avons la chance de compter sur plusieurs entreprises qui assistent les équipes RH à aller plus loin que les bonnes pratiques et à créer de la véritable valeur. Nous pouvons notamment penser à celles-ci :
- Solertia, une firme de conseils spécialisée en rémunération globale, en gestion des ressources humaines et en avantages sociaux, a publié récemment un dossier spécial intitulé Répercussions des tarifs douaniers américains sur les PME : incidences et stratégies pour la fonction RH, dans lequel se trouve aussi une liste de vérification sur les essentiels de la fonction RH dans le contexte des tarifs douaniers américains.
- Ancia s'organise pour que le recrutement ne soit plus un goulot à la croissance des entreprises au Québec. D'ailleurs, Michel Rouleau, son président, a lancé le premier épisode d'un nouveau podcast attendu, Leader RH. Un nouvel épisode va sortir un jeudi sur deux (comme la paye, c'est concept) et va donner la parole à des leaders de la fonction RH de plusieurs entreprises, dont certaines sont d'ailleurs membres de TEC.
- Evoluo aide les entreprises à faire du changement organisationnel un avantage concurrentiel.
- FP Conseils accompagne les équipes de direction et les leaders en organisation à croître.
- SITA Rémunération humaine contribue à la prospérité des PME par une gestion humaine de la rémunération. Nous avons déjà donné la parole à sa fondatrice, Mireille Vézina, dans ces lignes.
On dirait une pub gratuite? C'en est une. Mais c'est surtout un appel à s'assurer que tes RH servent ta stratégie d'entreprise. Si ce n'est pas le cas, il y a des ressources qui vont te comprendre et t'aider là-dedans.
Le leadership féminin existe-t-il vraiment?
Oui, à en croire DeDe Halfil, colonel retraitée de la US Air Force, dans un échange récent avec Simon Sinek.
Durant sa carrière, elle a observé à quel point le même geste posé est interprété différemment et n'a pas le même impact, selon qu'il est posé par une femme ou par un homme. Les exemples qu'elle donne sont incontournables, qu'on soit dans l'armée ou non.
L'entrevue en entier est excellente. Par exemple, l'invitée présente les repères qu'elle s'est donnés lorsqu'on lui a confié une responsabilité qu'elle croyait échouer.
C'est encourageant de revoir Simon Sinek, collaborateur de longue date avec TEC, produire du contenu de valeur.