Quelle chance nous avons de côtoyer des personnes aussi brillantes et généreuses que Irina Baranov, qui est venue nous visiter la semaine dernière.
Nous pourrions parler de son contenu durant des semaines. Voici trois idées à haute valeur que nous voulons retenir - avec quelques ajouts personnels, bien sûr! 😉
Trois niveaux d'écoute
Niveau 1 : Écoute distraite - certains parlent d'écoute interne. Notre attention est dirigée sur nos propres besoins ou happée par les distractions : alertes, notifications, écureuils (littéralement ou figurativement).
Niveau 2 : Écoute polie - l'écoute est active et basée surtout sur des faits et la situation. C'est du small talk de qualité.
Niveau 3 : Écoute engagée - on prend le leadership pour centrer la conversation sur l'individu, ses émotions, ses valeurs et ses aspirations. On s'intéresse également à ce qui est possible, pas juste à ce qui s'est passé.
Juste pour le fun...
Quels sont tes ratios d'écoute dans une journée typique?
Qui t'offre de l'écoute de niveau 3?
À qui en offres-tu?
Quoi, quand et qui
Pour favoriser le passage à l'action et stimuler la responsabilisation, trois questions clés :
Que vas-tu faire? Quand vas-tu le faire? Qui va savoir que tu l'as fait?
Zoom in sur chacune :
🔑 Que vas-tu faire? - permet de valider la compréhension, ainsi que le niveau de qualité envisagé.
🔑 Quand vas-tu le faire? - ajoute un niveau de responsabilisation, évite les malentendus et crée une opportunité : demander de l’aide, offrir du soutien, challenger ou suivre le progrès. C’est un anti-procrastination.
🔑 Qui va le savoir? - ajoute un élément de transparence et prévient la fixation d'objectifs vaporeux. On veut de l'observable, pas juste de bonnes intentions.
👉 D'ailleurs, si tu veux améliorer la responsabilisation dans ton équipe, inscris-toi à notre atelier du 8 mai. Tu as jusqu'au 29 avril pour bénéficier du tarif réduit pour inscription hâtive.
J'ai enregistré un court message pour présenter le contenu de cet atelier (clique ici ou sur l'image ci-dessous, ça dure moins d'une minute).
Life is messy, grab a mop 🧹
Tout le monde commet des erreurs. Tous les jours.
Et c'est correct. No big deal (comme ne dit pas Trump).
Qu'est-ce qui différencie les leaders du reste du monde?
Ils s'excusent. Ils réparent quand c'est possible. Ils remercient, apprennent et s'améliorent.