Marathon et entreprise : trois nouveaux parallèles

par Louis-Samuel Jacques le 29 août 2025 05:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Marathon et entreprise : trois nouveaux parallèles</span>

Récemment, je suis tombé dans une manifestation bloquant tout mon quartier. 

La foule était électrique. En m'approchant pour savoir ce qu'elle réclamait, j'ai compris. 

Elle voulait une nouvelle édition dressant les parallèles entre la course à pied et la conduite d'entreprise. À défaut d'être satisfaite, elle menaçait de pirater mon compte Spotify pour que je ne puisse entendre que de la musique country et de l'accordéon. 😱

C'est là que je me suis réveillé, je suis sorti de mon rêve, et je suis allé travailler. Quand on a un lectorat rêvé, on ne peut risquer de le décevoir! Surtout qu'on entre dans la saison des marathons. 

Aujourd'hui, la course nous apprend à avoir moins mal en entreprise, à prendre conscience de nos options et à diminuer notre stress.

C'est difficile, mais ce n'est pas grave

La course à pied, c'est le fun des grands bouts, mais c'est difficile aussi parfois. 

Si on porte notre attention seulement sur le fait que c'est difficile, ça devient de plus en plus difficile. 

La douleur prend de l'ampleur. 

En entreprise : même chose. 

Ça peut être le fun même si ça fait mal des fois. 

Ça peut répondre à notre raison d'être même si ça fait mal

C'est le fun et ça répond à notre raison d'être.

Autrement dit, une difficulté acceptée est moins douloureuse.

Désespoir

Rien n'est obligé

On perd facilement de vue que ce n'est pas obligé. Ni de courir un marathon, ni de finir le marathon qu'on a commencé, ni de le courir à telle ou telle vitesse, ni de posséder une entreprise, ni de la gérer comme on la gère. 

Une entreprise, ça se vend. Ça se ferme. Ça se change. S'il y a une personne qui a la capacité de changer quelque chose, c'est bien toi, puisque c'est TA business. C'est aussi TA vie, en passant.  

On ne dirait pas, en tout cas pas tout le temps, mais c'est ça. 

Le message ici n'est pas d'arrêter parce qu'on peut décider d'arrêter. C'est surtout : Arrête de penser arrêter quand c'est difficile. Relis l'idée #1 et mets ton attention ailleurs. 

Tu peux courir stressé ou détendu

Les coureurs le savent : si tu cours détendu, tu vas courir plus vite, tu auras plus de plaisir, et tu vas récupérer plus vite. Ah, et ça fait de meilleures photos.

En entreprise, même affaire. 

Tu peux diriger ton équipe stressé ou détendu. 

Si tu es détendu, tu vas avoir de meilleurs résultats, tu auras plus de plaisir, et tu vas avoir plus d'énergie. Ah, et ça fait de meilleures photos. 

Je ne dis pas que c'est facile d'être moins stressé. Relire l'idée #1. Ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est obligé d'être stressant. 

 

Article précédent
← Retour à l'école

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine