La présence exécutive est une des quatre pratiques incontournables du leadership. C'est la fondation qui rend tout le reste possible.
Qu'est-ce que c'est, exactement? Pour simplifier, disons que la présence exécutive est un ensemble de pratiques personnelles augmentant ta capacité d'influencer.
La négliger peut coûter cher.
Comme le sujet est vaste, on en fera un atelier-conférence le 5 septembre. Détails et réservation ici. Le rabais de 20% pour inscription hâtive se termine dans une semaine, soit le 22 août.
Pour honorer le format habituel de ce bulletin, voici trois comportements qui nuisent à ton influence et à ta présence exécutive, ainsi que des façons de te rediriger.
Arrête de t'excuser
Malheureusement, beaucoup entament leurs conversations ou leurs réunions en s'excusant... D'arriver en retard, d'être en désaccord, d'un manque de préparation, de prendre la parole, de leurs cheveux rebelles ce matin, ou même des dernières frasques de leur président.
C'est correct de t'excuser. Mais si tu le fais, excuse-toi pour vrai et arrange-toi pour ne pas recommencer.
Sinon, t'excuser ainsi sur quelque chose que tu ne changes pas (ou que tu ne peux changer), c'est l'équivalent de mettre un caillou dans ton soulier avant le début de ta course : ça te nuit et ça n'aide personne.
Ne le fais plus. 🙅♂️
Tu as plein d'options avantageuses. Un silence, sourire, remercier, complimenter ou commencer directement sont souvent de meilleures options que de t'excuser. Même parler de météo nuit moins, et tu as 50% de chances que ça plaise!
Ne prépare pas que le contenu
Maîtriser ton sujet est important, mais où tu es rendu, c'est probablement une activité à rendement marginal décroissant (pour les mortels non-économistes, ça veut dire que plus tu y mets de temps, moins c'est payant).
Ça peut même être un défocus nuisible.
Voici quelques idées de questions qui peuvent guider avantageusement ta préparation à ta prochaine rencontre si tu veux augmenter ton influence :
- Quelle est l'intention de la rencontre?
- Quelle est MON intention dans cette rencontre?
- Qu'est-ce que je peux faire pour servir cette intention?
- Qu'est-ce qui pourrait faire dérailler la rencontre? Comment intervenir pour diminuer les chances que ça arrive, et pour diminuer les dommages si ça arrivait?
- Comment vais-je arriver en pleine possession de mes moyens?
Être en forme, ce n'est pas un luxe
Pour toutes sortes de raisons, beaucoup se privent de sommeil et négligent l'activité physique.
Tout ça mine leur posture physique et mentale, leur clarté d’esprit, la qualité de leurs décisions, ainsi que leur connexion avec les autres... sans parler de leur expérience à la vie.
Exercice physique, méditation, planification personnelle, journaling, coaching, groupe de pairs : ce ne sont pas des luxes, mais des investissements dans ta présence exécutive et ta capacité de faire ton travail, qui est d'influencer avec intention.