Trois autres erreurs communes de planification stratégique

par Louis-Samuel Jacques le 29 janv. 2025 08:58:44

Texte coupé sur sur une image graphique d'un diable.

 
 

Juste avant d’entrer dans notre programme régulier, nous sommes fiers d’annoncer que TEC Canada soutient encore cette année le Déjeuner des chefs d’entreprise du Carnaval de Québec qui se tiendra le 6 février 2025.

  • En AM, l’entrepreneur et médaillé d’or aux Jeux paralympiques Mark Bentz parlera de résilience, de liberté et de la transformation de ton plus grand défi en superpouvoir.

  • Sur l’heure du lunch, Martin Bouchard parlera de croissance d’entreprise grâce à l’intelligence artificielle et évidemment de son projet d’investissement de 1,2 milliard dans QScale.

  • Après le lunch, nous aurons une jase plus intime avec Martin Bouchard – il sera possible d’interagir avec lui.

  • Réserve donc ta journée du 6 février. Seul le repas requiert des frais, et tous les revenus vont au Carnaval. Pour t’inscrire à toutes ces activités, clique ici et coche la case disant que tu souhaites venir le matin aussi. Si tu préfères t’inscrire seulement le matin, clique ici.

Maintenant, de retour au programme régulier.


Nous entrons dans la dernière semaine du trimestre - c’est donc, en principe, l’occasion de dresser le bilan de celui qui se termine et de fixer nos objectifs pour le suivant. Si notre ambition stratégique ou notre vision long terme n’a pas été revue depuis plus d’un an, ce serait aussi le moment de le faire.

À ce temps de l’année, il est peu pratique de le faire pour son entreprise, mais il n’y a pas meilleur moment pour renouveler le volet personnel de notre plan.

Voici, en complément d’autres publications sur le même thème1, quelques erreurs communes de planification stratégique à surveiller.

Si tu veux creuser davantage, inscris-toi à l’atelier-conférence que nous faisons le 20 février pour améliorer ta stratégie et surtout pour renforcer le processus stratégique de ton entreprise. C’est gratuit pour les membres de mes groupes et pas cher pour leurs collègues. Pour le monde de l’extérieur, c’est à un prix qui reflète mieux la valeur de l’activité. Le code EB20 permet d’épargner 20% pour les inscriptions avant le 10 février.

Erreur commune : Inviter tout le monde aux sessions de stratégie

Quand on parle de stratégie, il est possible qu’on entende des choses comme…
  • Comment veux-tu que je sache où on va être dans 3 ans quand on ne sait pas ce que vont faire les concurrents la semaine prochaine?

  • Maudit pelletage de nuages! Quand est-ce qu'on retourne travailler?

  • Une chance qu'il y a du monde qui travaille pour vrai ici!

  • À quoi ça sert de planifier... le lendemain du processus, ce ne sera plus pertinent!

  • On planifiera quand on aura le temps... as-tu vu l'ouvrage qu'on a à faire?!?

  • J’aimerais bien faire de la stratégie moi aussi, sauf que j’ai du travail à faire!

Ces déclarations sont des symptômes que ces individus ne sont pas prêts aujourd’hui à contribuer à la stratégie. Il est possible que ça évolue, mais à ce jour, il est préférable de raccourcir l’horizon sur lequel tu les consultes et plutôt de leur annoncer la stratégie.

Erreur commune : Penser que la stratégie se fait seulement lors des lacs-à-l’épaule

La stratégie se matérialise dans toutes les décisions qu’on prend.

La stratégie s’opère plutôt dans un continuum allant de la définition à l’exécution, dans un cycle infini d’actions et de réflexions.

Le lac-à-l’épaule est un contexte particulier favorisant la réflexion et peut jouer un rôle clé dans le processus stratégique, mais il n’est ni nécessaire ni suffisant.

Erreur commune : Demander à ses leaders de faire leur plan sans leur donner la vision financière et l’intuition stratégique

La meilleure façon de faire perdre son temps à tout le monde est de dire à chacune de nos équipes et unités d’affaires de faire leur plan sans préciser la stratégie d’affaires ou la vision financière.

Chaque direction va alors arriver avec de bonnes idées typiquement inspirées de bonnes pratiques, mais qui seront incohérentes les unes avec les autres.

L’équipe RH pourrait par exemple proposer des initiatives pour diminuer le taux de roulement, accélérer le recrutement, mieux former le personnel, et développer la marque RH. Toutes de bonnes idées, prises isolément.

L’équipe des opérations pourrait proposer des actions pour améliorer la productivité et la production. Les ventes, une série d’initiatives pour doubler le chiffre d’affaires et multiplier la présence dans les expositions commerciales. Toutes de bonnes idées, prises isolément.

Paradoxalement…

Un ramassis de bonnes pratiques n’est pas une bonne pratique.

Un ramassis de bonnes idées n’est pas une bonne idée.

Erreur commune : Opposer court terme et long terme

Nous avons déjà parlé de cette tentation, mais elle est tellement commune qu’on est mieux de risquer de se répéter que de risquer de tomber dans le piège.
 
Voici deux publications liées à ce sujet :

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine