Trois mythes sur la gestion du temps en rencontre

par Louis-Samuel Jacques le 29 janv. 2025 08:53:47

Des gens dans une rencontre, une personne regarde chronomètre.

 
 

Le design et l’animation de rencontres sont tellement importants dans la capacité d’une entreprise à créer de la valeur qu’on en parle encore cette semaine et qu’on a monté un atelier pour aller plus loin le 16 janvier. Détails et inscription ici. Le code EB20 permet de sauver 20% pour les inscriptions faites avant le 10 janvier.

Mythe : Une rencontre réussie, c’est une rencontre qui finit à l’heure prévue

Finir à l’heure, c’est important. Mais si c’est la définition du succès d’une rencontre dans ton entreprise, tu es dans le trouble.

Une rencontre réussie produit un changement significatif et pertinent.

Élaborons sur quelques composantes de cette version courte de la définition d’une rencontre réussie.

Pertinence et intention d’une rencontre vont main dans la main. Toutes deux peuvent évoluer en cours de rencontre. Idéalement par intention et non par réflexe.

Le changement significatif se définit au sens large. Il inclut par exemple des actions à poser mieux définies, la présence d’émotions favorables au travail d’équipe ou à l’exécution, l’alignement sur les suites à donner, la clarté de l’interprétation d’événements, et/ou la production de valeur.

Une stratégie d’entreprise floue ou inexistante complexifie l’évaluation de la pertinence d’une rencontre, et dès lors de sa réussite ou de sa qualité. Nous développerons cet aspect la semaine prochaine.

Mythe : Être responsable du temps en meeting, c’est dire d’aller plus vite

Aller plus vite, ça peut être pertinent. Mais il y a souvent mieux à faire.

Ça peut être d’éviter complètement un sujet ou de le remettre à plus tard.

À l’opposé, il peut être pertinent de ralentir et de prendre plus de temps pour parler de quelque chose, que ce soit pour gagner en clarté ou pour entendre quelqu’un qui a une perspective importante, mais qui ne s’est pas encore exprimé.

 
Mythe : Être responsable du temps en réunion, ça se passe quelques minutes avant l’échéance
 
Trop souvent, en rencontre, on entend par exemple « OK il reste 3 minutes à ce point, il est temps de décider! » C’est rare qu’il ressort quelque chose de brillant de ces trois minutes, on s’entend là-dessus?

Les moments de faible valeur se sont souvent passés dans les minutes qui précèdent. Ainsi, au lieu de couper dans ce qui n’a pas de valeur, on se retrouve alors à couper là où ça compte le plus.

Soyons plus stratégiques et renforçons notre design et notre animation de rencontres de façon à prévenir cette dynamique trop fréquente.

 

Abonnez-vous à 3 idées de leadership en 3 minutes

Par Louis-Samuel Jacques · Launched 4 years ago

Du contenu qui vous aidera à améliorer votre leadership, chaque vendredi matin

 
 
 
By subscribing, I agree to Substack's Terms of Use, and acknowledge its Information Collection Notice and Privacy Policy.
 
© 2025 Louis-Samuel Jacques
Substack est le foyer de la grande culture

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine