Trois symptômes que ta stratégie a besoin d'amour

par Louis-Samuel Jacques le 29 janv. 2025 09:06:53

Pôteau électrique avec des fils qui sortent de chaque bord.

 
 

Le 6 février aura lieu le Déjeuner des chefs d’entreprise du Carnaval de Québec. Encore cette année, il s’agira aussi du principal rassemblement des membres de TEC au Québec et nous en profitons pour en faire aussi un cadeau aux leaders en entreprise du Québec.

Les invités sont Mark Bentz, entrepreneur et médaillé d’or aux Jeux paralympiques et Martin Bouchard, l’entrepreneur qui dirige QScale, un projet d’investissement de 1,2 milliard.

Seul le repas requiert des frais, et tous les revenus vont au Carnaval. Pour t’inscrire à toutes ces activités, clique ici et coche la case disant que tu souhaites venir le matin aussi. Si tu préfères t’inscrire seulement le matin pour assister à la conférence gratuite de Mark Bentz, clique ici.


Si tout le monde qui lit ce bulletin profitait de 2025 pour améliorer la stratégie et le processus stratégique de son entreprise, il y aurait probablement moins de problèmes sur terre.

C’est pourquoi nous faisons un effort particulier pour en parler ces jours-ci, et c’est aussi pour cette raison que nous offrons un atelier-conférence le 20 février sur le sujet. Détails et inscription ici.

Les leaders ont-ils le sentiment d'être indispensables?

Le sentiment d’être indispensable, c’est addictif, c’est lourd et c’est aussi un signe que ta stratégie a besoin d’amour.

Si les conversations stratégiques ou opérationnelles dans ton entreprise requièrent la présence de leaders pour être pertinentes, c’est probablement un indice que la stratégie gagne à être mieux définie ou mieux communiquée.

Les efforts des équipes sont-ils dispersés?

À quel point le travail de tes équipes contribue à la stratégie?

Si l’alignement était possible à mesurer, on obtiendrait un résultat qui oscillerait entre 0% (nos équipes contribuent à 0% à la stratégie) et 100% (chaque effort contribue entièrement à la stratégie).

L’impossibilité de mesurer ne devrait pas être un prétexte pour éluder ce facteur important qu’on peut néanmoins explorer, estimer partiellement et dont on peut discuter.

 
Ton monde est-il essoufflé? Est-ce qu’il travaille trop?
 
Plusieurs phénomènes peuvent conduire à trop travailler, notamment des prédispositions culturelles, des circonstances particulières, des habitudes, un manque de pertinence, de l’inefficacité.

Quoi qu’il en soit, une bonne stratégie permet de filtrer les initiatives pertinentes et, par ricochet, d’éliminer les activités à faible adéquation avec la stratégie.


Si tu réponds OUI à une de ces questions, c’est signe que tu devrais t’inscrire le 20 février, tu ne perdras pas ton temps. C’est gratuit pour les membres de mes groupes et pas cher pour leurs collègues. Pour le monde de l’extérieur, c’est à un prix qui reflète mieux la valeur de l’activité. Le code EB20 permet d’épargner 20% pour les inscriptions avant le 10 février.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine