L'espace entre le stimulus et la réponse : sensations, émotions et sentiments

par Louis-Samuel Jacques le 29 janv. 2025 08:38:54

Charte graphique démontrant la relation entre le stimulus et la réponse.

Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace; dans cet espace résident notre pouvoir de choisir notre réponse, et notre liberté

Cette citation de Viktor Frankl (1905-1997), psychiatre autrichien et survivant de l’holocauste, est une invitation à explorer comment on peut créer, comprendre et utiliser cet espace qui mène à la liberté.

Voici quelques notions qui peuvent nous aider à mieux comprendre nos émotions et aussi, à choisir des comportements plus alignés avec nos intentions.

C’est donc une invitation à s’approprier nos réponses à ce qui se passe autour de nous plutôt que subir nos circonstances.

La chaîne de phénomènes séparant le stimulus et la réponse

L’espace entre le stimulus et la réponse peut s’étirer, un peu comme on peut ouvrir un accordéon. Voici ce qu’on y découvre :
 
Sensations
 
Les sensations précèdent les émotions et sont principalement dues à nos hormones et neurotransmetteurs. Il pourrait y avoir une infinité de mélanges possibles.

Des sensations physiques sont souvent associées à ces manifestations et varient, d’une personne à l’autre et aussi en fonction des stimuli et des circonstances. Ça peut être des resserrements, de la chaleur ou de l’agitation dans une partie du corps, par exemple au ventre, à la poitrine ou à la tête.

Tout ça se déclenche et s’opère très rapidement.

Les émotions et les sentiments

Les émotions et les sentiments sont des étiquettes conceptuelles qu’on pose sur des assemblages de sensations.

La joie, la peur, la colère et le dégoût sont des exemples d’émotions, car elles ont généralement une durée de vie courte et sont plutôt spontanées.

La jalousie, le ressentiment, le bonheur et l’amour sont des exemples de sentiments. Comprenons-les comme des émotions composées et à long développement.

Nous reviendrons prochainement avec la suite de l’histoire où nous parlerons des interprétations, du contrôle et de la conscience de tout cela. Car plus on avance dans le schéma, plus les fonctions cognitives avancées propres aux humains prennent de l’importance.


Réserve ta journée du 6 février prochain pour le Déjeuner des chefs d’entreprise du Carnaval de Québec qui agit en même temps comme LE rassemblement des membres de TEC au Québec et de leurs accompagnateurs.

Les invités sont Mark Bentz, entrepreneur et médaillé d’or aux Jeux paralympiques et Martin Bouchard, l’entrepreneur qui dirige QScale, un projet d’investissement de 1,2 milliard.

Seul le repas requiert des frais, et tous les revenus vont au Carnaval. Pour t’inscrire à toutes ces activités, clique ici et coche la case disant que tu souhaites venir le matin aussi. Si tu préfères t’inscrire seulement à l’activité gratuite du matin (la conférence de Mark Bentz), clique ici.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine