Valide tes interprétations | Fais une pause avant de réagir | Fais comme Django

par Louis-Samuel Jacques le 23 févr. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Valide tes interprétations | Fais une pause avant de réagir | Fais comme Django</span>

Leaders, j’ai une faveur à vous demander. On se donne rendez-vous au bas de ce message.

Valide tes interprétations

On ne réagit pas aux événements, on réagit à notre interprétation des événements.

On retient ce message des œuvres de Anthony Robbins, Gabor Maté, Don Miguel Ruiz, Marshal Rosenberg, Victor Frankl, etc.

Nous sommes responsables d’interpréter correctement les événements et d’agir en fonction du sens que nous voulons donner à notre vie.

Explorer au moins quatre alternatives avant d’agir

C’est la recommandation de Carol Kauffman dans cet épisode de HBR Ideacast d’une durée de 28 minutes.

Surtout quand la situation est tendue et lorsque les enjeux sont élevés, elle recommande d’envisager plusieurs options avant de choisir le comportement préférable.

Par exemple, si quelqu’un fait une réaction de dégoût durant qu’on présente une idée permettant de sortir d’une crise, on peut être tenté de se choquer. Or, Mme Kauffman recommande plutôt d’évaluer au moins trois autres possibilités, par exemple :

  • Ignorer la réaction

  • Demander à la personne la raison de cette réaction avec un non-verbal d’ouverture et de curiosité

  • Déclarer immédiatement au groupe : « Il me reste que 2 minutes avant de terminer ma suggestion. Nous prendrons un moment pour la critiquer afin de l’améliorer ».

En plus d’être une façon de valider ses hypothèses, cette approche offre deux grands avantages. Elle permet :

  1. De respirer efficacement durant la pause, ce qui réduit l’intensité des émotions et augmente notre capacité de réfléchir

  2. Un plus grand choix d’alternatives, ce qui augmente les chances d’améliorer la pertinence du choix final.

Convertir un handicap en super pouvoir

Django Reinhardt (lien Wikipedia) a marqué l’histoire de la musique malgré qu’un accident lui ait détruit la main gauche à 18 ans. Cet accident l’a mené à créer un style (le manouche) qui continue d’être pratiqué encore aujourd’hui et qui est difficile à jouer, même pour des guitaristes possédant tous leurs doigts.

Une limite est devenue pour lui un défi à surmonter et une occasion de réinventer un art qu’il maîtrisait déjà.

Cette histoire, en plus d’être intéressante, peut servir d’allégorie. Nos handicaps ne sont pas des limites, mais des particularités qui nous forcent à nous améliorer.

Ryan Holiday approfondit ce sujet et plusieurs autres avec Dr. Samantha Boardman dans cet épisode de podcast de 70 minutes.


Avant qu’on se souhaite une bonne fin de semaine, je vous demande une faveur : si vous croyez qu’être membre de TEC ou que ces bulletins méritent 5 étoiles ou plus, svp prenez une minutes pour le mentionner sur mon profil Google ou dans les recommandations de mon profil LinkedIn.

Si vous croyez plutôt que ce travail mérite 4 étoiles ou moins, je vous propose de me dire pourquoi en répondant à ce courriel. Je vais vous lire avec grand intérêt.

Merci à l’avance et bonne fin de semaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine