Trois références de podcast - par Louis-Samuel Jacques

par Louis-Samuel Jacques le 4 août 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Trois références de podcast - par Louis-Samuel Jacques</span>

Ce printemps, nous avons entendu plusieurs épisodes de podcast particulièrement pertinents. En voici trois, avec chaque fois, une idée à retenir.

Le pouvoir des transformations

Il est étonnant de constater à quel point les humains ont la capacité de se transformer. Lors de nos rencontres de juillet, nous avons découvert avec émerveillement à quel point des personnes qu’on croyait connaître avaient eu des périodes et parfois même des existences ou des identités complètement insoupçonnées.

Cet excellent entretien entre Ryan Holiday et Alexander Ludwig, d’une durée de 70 minutes, montre comment un individu peut émerger d’une période trouble avec un peu d’aide, un peu de discipline, et des principes (dans ce cas-ci, des principes stoïques).

Les pensées, les émotions et les actions

Selon Michelle Bennetts, l’invitée de Vered Kogan, nous avons trois modes opérationnels, ou centres d’intelligence : les pensées, les émotions et les actions. Chaque individu a une dominance.

Selon les circonstances, notre configuration apporte des cadeaux, et aussi des limites et angles morts.

Cette conversation de 36 minutes est éclairante, car elle permet de mieux se comprendre et de comprendre les autres.

Penser comprendre vs comprendre pour vrai

Combien de fois avons-nous réalisé que nous pensions comprendre, jusqu’à ce qu’on en parle à quelqu’un ou qu’on mette nos idées par écrit.

Selon Gregory LaBlanc, professeur en management à la Graduate School of Business à Stanford, il y a deux façons de s’assurer qu’on comprend quelque chose : l’écrire et le dire (par exemple en parlant avec soi-même à voix haute, en l’enseignant, ou en discutant avec quelqu’un d’autre).

Ça rejoint nos propos du mois dernier lorsque nous avons parlé de façons de tenir un journal.

Ce concept s’applique à nous, mais aussi aux personnes de notre entourage. Il est de notre responsabilité, comme leader, de challenger gentiment nos collègues et de leur demander de nous expliquer comment ils et elles comprennent la situation et/ou de mettre leur plan sur papier.

Ainsi, on se rend service à nous-mêmes et aussi à la personne et à l’organisation.


Nous revenons la semaine prochaine avec trois autres suggestions d’émissions de podcast particulièrement pertinentes pour les leaders.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine