Trois idées de Adam Grant : La puissance de la générosité et du challenge par design

par Louis-Samuel Jacques le 6 oct. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Trois idées de Adam Grant : La puissance de la générosité et du challenge par design</span>

L’auteur et conférencier Adam Grant a récemment enregistré une entrevue exclusive pour nos membres avec Anne Petrik, VP recherche chez VISTAGE Worldwide.

Cet enregistrement est accessible seulement aux membres de TEC et de VISTAGE jusqu’au 25 novembre. Voici néanmoins trois idées maîtresses de cet entretien rempli de valeur qui consistait essentiellement à résumer en 60 minutes l’ensemble de son œuvre.

Givers vs Takers : Dans le bon environnement, la générosité nous fait gagner

La science enseigne que les personnes qui agissent avec générosité (une personne de type Giver, dans le langage de l’auteur) ont plus de succès que celles qui ont tendance à se servir des autres (les Takers).

La clé est de donner sans compter, mais dans les bons environnements. Autrement dit, une personne qui donne sans compter, placée dans un environnement de personnes qui « prennent » va vite se retrouver sans ressources et sans énergie.

La valeur d’un Challenge network pour aller au-delà de ses biais cognitifs

Les biais nous guettent!

Surtout si nous avons un QI élevé parce qu’alors, notre degré de certitude envers notre compréhension des situations a tendance à augmenter.

Pour diminuer les impacts de nos biais dans nos décisions, Adam Grant rappelle de nous entourer de personnes qui ont pour fonction de nous faire prendre conscience de nos biais, angles morts et contradictions.

Il n’est pas le premier ni le seul, à faire cette recommandation et à la mettre en pratique. Annie Duke, George Washington et moi sommes aussi des promoteurs de cette pratique.

Et nous avons récemment parlé de Napoléon Bonaparte… On peut parier que son histoire aurait été différente s’il avait fait partie de notre gang et qu’il n’avait pas confondu le challenge au premier degré (ce que nous recevons abondamment) du challenge offert par un groupe comme un Challenge network.

Il s’agit du même mot, mais l’esprit est différent, pourvu qu’on veuille bien se laisser brasser un peu avec amour et bienveillance.

Les implications pour les leaders en organisation : portons attention à notre culture

Si l’on poursuit ce raisonnement, les leaders auraient donc la responsabilité de construire une culture où le challenge est valorisé par design.

Adam Grant donne l’exemple de Bridgewater (l’organisation créée par Ray Dalio, dont nous parlons parfois), où les employés sont valorisés s’ils challengent les patrons de leurs patrons. Autrement dit, on y reçoit de mauvaises évaluations si on ne challenge pas.

Maintenant, ces comportements sont productifs dans la mesure où ils respectent certains principes. Cet article de HBR donne de bonnes indications à cet égard, en plus de montrer que la présence de ces conversations améliore la performance financière des organisations.


Vous avez sûrement remarqué que TEC Canada a lancé une nouvelle newsletter francophone sur LinkedIn alimentée par nos archives. C’est intentionnel, ça fait partie de leur désir de produire du contenu francophone de qualité et original. Si vous avez déjà lu ce que vous y voyez, tant mieux, ça fera un rappel - nos écrits sont conçus pour être intemporels, la plupart du temps.

Sur ce, bonne fin de semaine de trois jours! L’Action de grâce apporte une énergie particulière dans l’année, car elle invite à la gratitude. Saisissons cette occasion pour avoir des pensées et poser des gestes de gratitude dans les jours à venir.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine