Les rencontres individuelles | Un piège à éviter | Notre énergie vaut davantage que notre temps

par Louis-Samuel Jacques le 4 nov. 2022 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Les rencontres individuelles | Un piège à éviter | Notre énergie vaut davantage que notre temps</span>

Leadership 101 : Soyons près de notre monde

Dans TEC, nous sommes, par nature, peu prescriptifs : on expose à certaines réalités, on recadre, on challenge, mais on dit rarement quoi faire.

Une exception : on recommande très fortement de faire des rencontres individuelles régulières.

En effet, les leaders risquent davantage de ne pas parler assez souvent à leur monde que de le faire trop souvent.

Le contexte d’incertitudes, de changements et de travail à distance que nous vivons augmente l’importance de maintenir des contacts réguliers avec notre monde.

La dernière édition du HBR propose un article de Steven G. Rogelberg présentant la base de la pratique des rencontres individuelles. C’est vraiment du contenu de base : pourquoi le faire, comment s’y préparer, comment les conduire, etc.

Nous avons déjà parlé des rencontres individuelles ici et ici, et nous en reparlerons.

Attention : offrir d’aider est un piège

L’article de Rogelberg, excellent par ailleurs, propose un piège que les esprits fins auront décelé : il recommande de demander « comment puis-je t’aider? ».

🙅‍♂️

À éviter à tout prix.

Pour deux raisons majeures : cette question nous place au centre de l’histoire de la personne à qui on parle et surtout, on lui dérobe de sa responsabilité. On prend son singe et on le met sur notre dos.

Demandons plutôt :

  • De quoi as-tu besoin?

  • Qu’est-ce qui t’aiderait?

  • Qui pourrait t’aider?

  • À partir de quand auras-tu besoin d’aide?

Ou toute autre variante. C’est plus utile, nous avons de meilleurs weekends, et nous faisons alors vraiment notre première responsabilité de leader : élever le leadership des personnes qu’on côtoie.

L’énergie, notre denrée la plus précieuse

En 2019, nous avons reçu l’excellente Maura Thomas, dont le message principal était : oubliez la gestion du temps, gérez plutôt votre attention.

Or, aujourd’hui, notre message va plus loin : gérez votre énergie, c’est votre denrée la plus précieuse.

Surtout que l’un n’empêche pas l’autre, au contraire.

D’abord, on peut très bien gérer son temps et son argent en même temps - c’est même pratique courante. Et si on gère mieux son temps, on a de bonnes chances d’avoir plus d’argent à gérer.

Poursuivons sur la même veine. Si on gère bien notre attention, on aura certainement plus de temps de qualité. Techniquement, on n’a pas plus de temps, mais dans les faits, on a du meilleur temps.

En gérant mieux notre énergie, on devrait alors avoir également plus d’attention à gérer - donc aussi plus de temps, et d’argent.


L’automne est une belle saison, mais plusieurs vivent une baisse énergétique.

Dans les prochaines semaines, nous en profiterons pour attaquer le problème de front et donner des repères pour protéger et maximiser notre énergie.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine