Le script du film de notre vie | Napperon stratégique | Choix => Liberté => Succès

par Louis-Samuel Jacques le 5 mai 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Le script du film de notre vie | Napperon stratégique | Choix => Liberté => Succès</span>

Cette semaine, mettons l’emphase sur 3 enseignements découlant du passage percutant de l’excellent Bill Hawfield dans nos groupes TEC la semaine dernière.

Bill Hawfield, conférencier et auteur, lors de l’atelier TEC du 25 avril dernier sur le brainstorming et le storyboarding

Le film de notre vie

Nous sommes habitués de voir des films, et non de les écrire.

Or, le film de notre vie n’est pas encore écrit (du moins, pas encore en entier). Il nous appartient d’en écrire les prochaines minutes, journées, et années.

Qu’est-ce que nous voulons qu’un éventuel film biographique présente sur nous? Sachons-le, et travaillons-y sans relâche.

La valeur d’un napperon stratégique

Le script de notre film se trouverait idéalement sur un napperon stratégique, souvent appelé carte stratégique ou 1-pager. Bill l’appelait Success Board, et c’est tout aussi bon.

Si c’est trop compliqué, on perd notre script de vue et on cède plus facilement aux distractions.

On peut en faire un pour notre vie, un autre pour notre entreprise, un autre pour notre direction et on peut aussi demander aux membres de notre équipe d’en composer un.

L’exécution de ce qui se trouve sur le napperon constitue un travail à temps plein. Nous avons deux choix si une nouvelle idée se présente :

  1. Si sa valeur est supérieure à ce qui se trouve sur le napperon, nous pouvons l’ajouter, à condition d’enlever autre chose.

  2. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de reporter l’évaluation de l’idée à la prochaine fois que nous ferons notre napperon (idéalement à la fin du trimestre).

Ça facilite grandement l’alignement, les communications internes et externes, ainsi que le coaching. Il n’y a pas meilleur outil pour se concentrer sur ce qui compte dans les conversations de valeur.

Arrangez-vous pour avoir des choix

C’est le conseil principal que Bill Hawfield a toujours donné à ses enfants. C’est aussi le conseil qu’on peut se donner en négociations. C’est aussi une composante importante de la liberté, une composante indissociable du succès au sens large.


Maintenant que nous avons dit au revoir à Bill Hawfield, nous nous préparons à recevoir Craig Weber pour nos rencontres des 23, 24, 25 et 26 mai prochains. Il nous aidera, comme participants, à améliorer notre capacité conversationnelle. Nous serons ainsi en mesure de mener de meilleures discussions, même lorsque nous sommes déroutés par nos émotions, lorsque les enjeux sont élevés, ou encore lorsque les opinions de départ sont très éloignées.

Craig conduit des ateliers très participatifs. Il ne donne pas de choses additionnelles à faire, mais il nous aide à gagner du temps, de l’argent et de la confiance en travaillant plus efficacement et sur les bonnes choses. 

Grâce à lui, notre film contiendra beaucoup moins de drames et beaucoup plus de réalisations extraordinaires.

Leaders-cinéastes : bon vendredi et à la semaine prochaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine