Attention à la tentation d'accepter des termes flous

par Louis-Samuel Jacques le 24 mai 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Attention à la tentation d'accepter des termes flous</span>

Dans notre recherche-terrain pour écrire le Grand solutionnaire de la vie, nous observons que plusieurs mots utilisés en leadership sont souvent flous, chargés émotivement, et portent un jugement intrinsèque. Pour compliquer la chose, ils déclenchent souvent une ferveur chez les personnes qui les prononcent ou qui les entendent.

Ils sont impossibles à éviter complètement. Ni à définir de façon éternelle, universelle et absolue.

Que faire alors? Définissons-les. Soyons spécifiques. Quand on les entend, demandons aux autres de préciser leur pensée.

Sinon, nous sommes à risque d’avoir la fausse impression de nous comprendre, et perdre de précieuses ressources.

Voici une liste non exhaustive de mots « dangereux », avec une courte élaboration démontrant mon propos.

  • Leadership : Nous en avons parlé ici.

  • Stratégie et stratégique : Soyons plus stratégiques peut être compris comme un synonyme de rusé, plus réfléchi, systémique, orienté long terme, complexe, simple. Tous ces termes ne sont pas nécessairement des antonymes, mais il y a des distinctions importantes entre ces concepts dont le sens est plus concret.

  • Entrepreneur et entrepreneurial : Utilisés tour à tour pour passe rapidement d’un projet à l’autre, n’écoute pas, direct, sait compter, ne sait pas compter, est bon avec le monde, n’est pas bon avec le monde, innovant.

  • Startup (comme dans On se gère comme une startup) : Peut être entendu comme mal organisé, en croissance, débrouillard, innovant, petite organisation.

  • Positif et négatif : Nous en avons parlé ici. Nous entendons aussi souvent J’ai besoin d’un peu de positif (un langage de victime) ou Pourrais-tu être un peu moins négatif? qui risque de déclencher une réaction de défensive contre-productive.

  • Courage managérial : On peut justifier toutes sortes de comportements déviants ou impertinents sous le couvert du courage managérial.

    À l’inverse, dire à quelqu’un qu’il manque de courage managérial est un feedback assez flou, merci. Et les chances sont grandes pour que la personne tombe sur la défensive.

  • Travail d’équipe : Ce n’est pas juste de faire des rencontres. Ni de se parler ni éviter de dire des choses potentiellement désagréables ou trop agréables. Nous en avons parlé à toutes les éditions de ce bulletin entre le 1er juillet et le 12 août 2022.

  • Rigueur : Au nom de la rigueur, on a vu des individus dilapider des ressources ou encore rejeter des idées pertinentes.

  • Croissance et décroissance : La croissance de quelque chose requiert de la décroissance d’autre chose, et vice-versa. Par exemple, les groupes antitabac luttent pour augmenter la part de marché de non-fumeurs.

  • Valeurs : Nous avons vu beaucoup d’entrepreneurs s’associer parce qu’ils avaient soi-disant Les mêmes valeurs - et s’engager dans des conflits coûteux dans la même année, après que le mariage ait subi la pression de la réalité. Des relations sont aussi sacrifiées indument sous l’illusion que Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

  • Innover : Toute nouvelle idée doit-elle être exécutée? Probablement pas… Innover dans quel but, à quel budget, à quel rythme? Une définition et des paramètres diminuent le risque et le coût des efforts d’innovation, et augmentent les chances de succès.

  • Humain (comme dans valeurs humaines, comportements humains, ou il est vraiment humain) : Aux dernières nouvelles, Hitler était un humain. Les humains sont capables du meilleur, comme du pire.

  • Entreprise familiale : Il paraît qu’il existe beaucoup de familles dysfonctionnelles.

  • Gentillesse : La gentillesse approche du désir de plaire ou de la peur de déplaire qui conduit souvent à éviter les conflits productifs. Nous en avons déjà parlé ici.

  • Respect : Même chose. Par exemple, on ne fait pas preuve de gentillesse ou de respect en laissant des collègues foncer dans le mur avec un projet voué à l’échec.

  • Authenticité : Un souci d’authenticité peut mener des personnes à tout dire ce qui leur passe par la tête, au détriment de leur intention ou du But de l’organisation.

Bon, on a triché et on a une seule longue idée. Arrêtons ici pour tenir notre promesse [temps de lecture < trois minutes].

Bonne fin de semaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine