Habitudes mentales | Habitudes de vos clients | Habitudes de vos équipes

par Louis-Samuel Jacques le 7 janv. 2022 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Habitudes mentales | Habitudes de vos clients | Habitudes de vos équipes</span>

La semaine dernière, nous avons vu que les habitudes sont beaucoup plus robustes que les résolutions pour changer votre vie.

Jetons maintenant un 2e coup d’oeil aux habitudes qui sont plus présentes dans nos vies que nous pouvons le croire.

Des habitudes ne sont pas que comportementales, elles sont aussi mentales

Voici un modèle que j’utilise souvent avec moi-même ou avec mes membres pour prendre conscience de nos habitudes mentales et les modifier.

Par exemple, quelqu’un qui voudrait éviter d’embarquer dans les problèmes de tout le monde pourrait adopter une nouvelle habitude mentale, telle que :

QUAND j’ai l’impression que quelqu’un me parle d’un de ses problèmes

AU LIEU DE lui donner des conseils

JE VAIS prendre une pause, respirer, et demander “qu’est-ce que tu trouves particulièrement difficile là-dedans?”

Vos clients ont des habitudes

Dans son livre The Power of Habit, Charles Duhigg s’intéresse aux habitudes personnelles, mais expose aussi comment les entreprises ont avantage à comprendre les habitudes de leurs clients et donne plusieurs exemples concrets.

Tous les leviers ou principes de changements d’habitudes couverts dans l’infographie que je vous ai partagée la semaine dernière peuvent donc être appliqués aux changements d’habitudes de vos clients… et de vos équipes.

Les membres de vos équipes ont aussi des habitudes

L’art et la science de la modification des habitudes influencent aussi la gestion du changement en entreprise. Les frères Chip et Dan Heath en parlent dans le livre Switch.

Vous pouvez compliquer les comportements que vous voulez voir disparaître, simplifier les comportements que vous voulez favoriser, rendre des comportements plus agréables en intégrant des incitatifs ou des récompenses, etc.


Enfin des références de livres traduits en français, diront certains! En faisant un peu de recherches, vous trouverez une version française de The Power of Habit et de Switch (qui est même traduit en 23 autres langues, dont le serbe et le vietnamien).

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine