Le mot en M | Du leadership à haute valeur | Merci

par Louis-Samuel Jacques le 28 févr. 2025 05:00:01

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Le mot en M | Du leadership à haute valeur | Merci</span>

La publication de la semaine dernière avait un format différent qu'à l'habitude et ce n'était pas voulu. Nous voulions transférer ce bulletin silencieusement vers un blogue hébergé sur le (nouveau) site web lsjacques.com, mais ça ne s'est pas passé comme nous le voulions. Nous travaillons à améliorer l'expérience de lecture, merci de ta patience. 

Passons maintenant à l'essentiel.

Trop de leaders ont peur du mot en M

N'ayons plus peur de la microgestion. 

Mon observation : Il y a plus de peur de la microgestion que de microgestion véritable. 

Quand on y pense un peu, c'est presque drôle. Quelqu'un a déjà vu une ouverture de poste demandant par exemple au moins 5 ans d'expérience en microgestion? Ou encore un CV mettant en évidence le nombre d'années d'expérience en tant que micromanager?

Qu'est-ce qui explique alors qu'autant de personnes salariées accusent leur gestionnaire du mot en M?

En tant que leader, voici comment tu peux éviter la microgestion ou l'apparence de micromanagement : 

  • Conviens d'avance la fréquence des interactions plutôt que débarquer à des moments aléatoires, au gré de tes envies. Que ce soit aux 6 mois ou plusieurs fois par jour, le fait de le savoir d'avance permet à ton monde de s'y préparer.
  • Dis pourquoi tu proposes cette fréquence - tu peux référer à la complexité ou à l'importance du projet, ou encore au rythme d'avancement requis.
  • Précise à l'avance ce dont tu veux parler lors des interactions. 
  • Adapte en cours de route en précisant ce qui a changé.

Si, après tout ça, tu te fais taxer de micromanager, aie une bonne conversation. Le problème est probablement ailleurs. 

Nous parlerons de cela et de bien d'autres techniques et approches le 2 avril prochain à Québec lors de notre atelier-conférence intitulé Délègue efficacement et avec confiance. Clique ici pour les détails et pour t'inscrire

Du leadership à 8 chiffres AVANT la virgule

Entendu récemment : « Avec tout ce que Trump dit et fait, ce n'est pas le temps de parler de leadership à 8 chiffres après la virgule ».

Choquant. En tout cas, ça l'a été pour moi qui travaille fort pour parler de croissance et de leadership avec impact.

Initialement, je l'ai pris personnel. Cette personne sait que je dis ce mot plusieurs fois par jour. 

Ensuite, j'ai appliqué ma propre recette pour me recentrer et je me suis dit : Clairement, il n'a pas la même définition ni la même expérience que moi avec ce concept. Clairement, il n'est pas stupide et il n'est pas le seul à penser ainsi. Clairement, le besoin de continuer d'élever notre niveau de jeu demeure. 

Il avait raison sur un point : on n'a effectivement pas besoin de leadership à 8 chiffres après la virgule - de la même façon qu'on n'a pas besoin de grand-chose à 8 chiffres après la virgule. 

On a plutôt besoin de leadership à 7, 8, 9, voire 10 chiffres avant la virgule pour faire face à ce qui se passe. Plus que jamais, même.

Ça veut dire quoi, du leadership à plusieurs chiffres avant la virgule? C'est de ne pas céder à la panique, mais plutôt se gouverner de façon à être à notre meilleur. C'est de travailler en équipe avec efficacité et efficience. C'est de comprendre et de communiquer les nouvelles définitions de la victoire, à l'échelle de nos responsabilités (que ce soit dans notre entreprise ou dans des réseaux à plus grande échelle). 

Les historiens ont un nom - un seul - pour désigner les individus qui aident à résoudre des crises historiques : ce sont des LEADERS. Ces personnes développent une capacité et une volonté d'atteindre des résultats parfois inimaginables a priori, et elles n'agissent pas seules, mais avec les ressources et les gens sur qui elles peuvent compter. Et elles trouvent des façons de gagner dans les circonstances du moment. 

Aujourd'hui, c'est à nous de jouer, à notre façon. Nous avons des résultats extraordinaires à générer, let's go!

D'ailleurs... 

Merci aux entrepreneurs

Nous remercions (avec raison) les militaires pour leur service militaire. Nous pourrions le faire davantage, mais au moins, collectivement, nous avons une date pour nous en souvenir chaque année. 

Remercions aussi les entrepreneurs, PDG et autres leaders en entreprise. L'énorme majorité travaille et prend des risques pour l'enrichissement collectif et l'amélioration de nos conditions de vie.

Avec des résultats probants, la très grande majorité du temps.

Des individus croches, il y en a en entreprise, mais il y en a dans tous les domaines (militaires, parents, policiers, pères Noël, etc.). Ne laissons pas les escrocs et les individus qui n'ont pas réfléchi à leurs valeurs définir la catégorie. 

Nous le constatons actuellement avec le défi « Trump ». On voit un niveau de mobilisation extraordinaire - pas juste pour sauver leurs billes, mais pour élever la société au complet. 

Merci.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine