Il est commun de rencontrer des analphabètes fonctionnels des émotions. Pour ma génération, identifier les véhicules d'urgence était plus important que de distinguer par exemple la jalousie de la colère.
Connecter en début de rencontre
Remplace le traditionnel (et souvent stérile) Comment ça va? par des questions qui stimulent l'engagement. Par exemple :
-
Qu'est-ce qui t'anime le plus actuellement?
-
Quelles émotions ont marqué ta semaine?
-
À quoi as-tu le plus hâte par rapport à ce projet?
-
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris dans la rencontre d’équipe?
Tu peux évidemment adapter selon le contexte (vacances, nouvelles responsabilités, intégration) et substituer les émotions par d’autres - la roue des émotions peut t’inspirer.
Éviter de parler d’émotions crée d’autres problèmes, souvent pires
Il y a des émotions dans tout problème d’affaires.
Ignorer les émotions dans un enjeu d'affaires, c'est comme conduire sans vérifier ses angles morts : on peut faire un bout, mais le risque d'accident est élevé.
L’expérience enseigne que les solutions qui négligent l'aspect émotionnel restent superficielles, et les problèmes persistent.
On ne propose pas ici de se limiter aux émotions, mais de les considérer, au même titre que l'on considère d’autres aspects comme les faits, l’analyse des faits, les intentions des parties impliquées, etc.
Les émotions révèlent ce qu’on valorise
La colère survient typiquement quand on se fait enlever quelque chose qu’on valorise. La tristesse, quand on le perd. La joie, quand on le gagne. La jalousie, quand quelqu’un d’autre l’a.
C’est donc normal, voire souhaitable, que des émotions surviennent dans notre vie, dans nos rencontres individuelles, et même dans nos réunions d’équipe ou de projet.
C’est signe que quelqu’un trouve quelque chose important.
Il est utile, pour nous, leaders, de savoir identifier ce quelque chose qui a autant de valeur. En nous, et chez les autres.
On peut considérer que les émotions sont un détecteur - non pas de métal, mais de valeurs. Quand le détecteur crie, est-ce qu’on enterre et on fait comme si de rien n’était, ou bien on est curieux et on creuse délicatement, avec respect? Leaders, c’est à nous de décider.