Spécial Halloween : Ce n’est pas parce que ça bouge que ça progresse

par Louis-Samuel Jacques le 31 oct. 2025 05:00:00

Nid d'oiseau vide.

Ne confonds pas activité et progrès

C'est l'Halloween aujourd'hui, tout le monde se déguise. Si tu vois un vampire, il y a peu de chances que ce soit un vrai vampire. 

Cependant, l'activité se déguise en progrès toute l'année. Donc si tu penses voir du progrès, assure-toi que ce n'est pas juste de l'agitation déguisée. 

Pas juste aujourd'hui, tout le temps!

Confondre activité et progrès

Parmi les activités les plus trompeuses : les réunions.

Une réunion, c'est une activité (et non du progrès)

On est en train d'écrire le Grand solutionnaire de la vie. Il y aura un chapitre sur les réunions, c'est promis. C'est trop important. 

Maintenant, comment peux-tu t'assurer que tes réunions, qui demeurent une activité, génèrent du progrès? Le véritable progrès se crée ainsi :

  1. Concevoir des projets à haute valeur 
  2. Sélectionner des projets à haute valeur
  3. Exécuter les projets à haute valeur sélectionnés

L'ordre est important. C'est important d'être bons à exécuter des projets (la 3e « étape » mentionnée ci-dessus), mais si on se contente de cela et qu'on fait toujours des projets de nature et valeur similaires, on doit s'attendre à vivre le jour de la marmotte et se maintenir dans notre existence.

Rien de grave là-dedans en passant. C'est grave seulement si on ne veut plus jouer dans ce film, mais qu'on ne sait pas comment en sortir.

D'ici à ce que le livre existe, on offre des ateliers de formation qui t'outilleront à animer des rencontres pour qu'elles génèrent les résultats souhaités, qu'elles transforment ton entreprise au bon rythme et de la bonne façon, et qu'elles soient une des activités les plus attendues dans tes équipes de travail. 

Progrès ET confiance

Malheureusement, on oppose trop souvent « suivre le progrès » et « faire confiance ». Consciemment ou inconsciemment.

Le maudit problème, avec cette croyance, c'est que les deux sont non négociables. Il n'y a pas de génération spontanée de confiance. La confiance vient du progrès constaté. Et le progrès a besoin de la confiance pour arriver.

Opposer confiance et progrès, c'est la recette parfaite de l'échec. C'est un facteur d'érosion de la confiance, de progrès et de croissance.

Si tu fermes les yeux sur le progrès (sous prétexte que tu fais confiance ou que tu ne voudrais pas lancer le message que tu ne fais pas confiance), il ne te reste que le discours de ton monde et le feeling pour faire avancer ton entreprise. Rendu là, ton entreprise ressemble à une maison hantée remplie de faux miroirs, de bruits louches et de personnages épeurants. Tu ne sais plus à qui ni à quoi te fier. Tu veux juste t'en échapper. 

C'est une autre référence à l'Halloween, au cas où tu ne suives pas. Malheureusement, ça décrit la réalité de beaucoup d'entrepreneurs. Il y en a qui vivent ça à l'année.

Comment résoudre ça? C'est plus simple que tu penses. Regarde le monstre en pleine face. Voici le script : 

Ici, la confiance est super importante. Le progrès aussi. Plein de monde oppose les deux sauf qu'ici, les deux vont ensemble. On suit les résultats, on mesure le progrès ET on fait confiance. 

Dis-le, et fais-le. 

Enfile le déguisement du Chief Trust Officer. Tu verras qu'il est identique à celui du Chief Progress Officer. Achète plusieurs exemplaires de ce costume, tu auras à le mettre tous les jours de l'année.

Tu diras merci après.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine