Spécial émotions, 2e partie - par Louis-Samuel Jacques

par Louis-Samuel Jacques le 17 juin 2022 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Spécial émotions, 2e partie - par Louis-Samuel Jacques</span>

Les émotions jouent un rôle important dans notre rapport à la vie. C’est pourquoi nous en avons parlé en novembre dernier et nous en reparlons aujourd’hui.

Une émotion se dit en un mot; un groupe de mots est une idée, pas une émotion

Comprendre ses émotions est une étape incontournable pour choisir nos comportements en situation corsée. Confondre nos émotions et nos idées complique cette démarche.

Par exemple, « Je sens que mes problèmes de liquidités sont réglés » n’est pas une émotion, c’est une idée.

Comprenez-moi bien : c’est bien d’avoir des idées, c’est juste différent des émotions.

Deux exceptions : bien et mal ne sont pas des émotions

Je me sens bien et je me sens mal sont des exceptions importantes à ce que je viens de dire.

C’est comme si on utilisait seulement 2 couleurs pour décrire un décor ou un tableau : pâle et foncé. Il manquerait de précision, n’est-ce pas?

C’est normal de manquer de vocabulaire pour comprendre nos émotions, on en parle trop peu. Vous pouvez utiliser les emojis ou sinon, la roue des émotions est là pour ça.

Exercice de peak emotions

Les émotions demeurent à la base de notre appréciation de la vie et nous donnent des signaux importants.

Au lieu de faire un bilan des faits saillants ou des événements marquants, je vous invite donc à faire un bilan des émotions saillantes ou des émotions marquantes.

C’est assez simple :

  1. Choisissez une période : journée / semaine / mois / trimestre / année / décennie / siècle / millénaire 🙄

  2. Identifiez les moments où vous avez vécu les émotions les plus intenses (2 à 5 moments où vous avez eu des émotions agréables et 2 à 5 autres où vous avez eu des émotions désagréables)

  3. Explorez les leçons que vous pourriez tirer de ces expériences. Que pourriez-vous faire de différent la prochaine fois où des circonstances similaires survenaient?

  4. Décidez ce que vous avez besoin de faire pour ancrer dans vos comportements les leçons les plus importantes que vous voulez intégrer.

Quelques jours nous séparent de l’été et du début d’un nouveau trimestre. À très bientôt!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine