Spécial croyances - par Louis-Samuel Jacques

par Louis-Samuel Jacques le 15 mars 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Spécial croyances - par Louis-Samuel Jacques</span>

Quelle est la différence entre une connaissance et une croyance?

Au premier degré, la réponse est facile. Cette question frôle même l’insulte à notre intelligence.

Mais plus on y regarde de plus près, plus la ligne devient floue entre savoir et croire. La réponse instinctive et inconsciente que plusieurs personnes entretiennent est celle-ci :

J’ai surtout des connaissances, alors que les autres ont surtout des croyances.

Demandez à des individus d’un groupe s’ils conduisent mieux que la moyenne… Vous aurez une majorité de OUI. Demandez à des colocataires, et sauf exception, tout le monde aura l’impression de faire plus de tâches domestiques que les autres. Mathématiquement, c’est impossible, mais c’est les réponses que nous avons - et les gens se croient vraiment.

Qu’est-ce que ces phénomènes ont en commun? Les biais cognitifs! Les biais sont à l’œuvre! Et ils travaillent sans relâche!

C’est pourquoi les pratiques anti-biais dont nous parlons régulièrement dans ce bulletin sont si utiles (prendre du recul régulièrement; le coaching; faire partie d’un groupe de challenge; rester à un niveau d’énergie élevé; etc.).

Les croyances viennent en grappe

Certaines croyances seraient plus fondamentales que d’autres. Par exemple, la réponse à La vie est-elle juste ou injuste? est souvent à la base d’un échafaudage d’autres croyances.

Il semble que le fait de croire que la vie est juste est généralement tenu par des personnes plus travaillantes que la moyenne qui, en outre, victimisent les personnes qui sont défavorisées (ces dernières auraient ce qu’elles méritent). Pour approfondir cela, écouter cet épisode de Hidden Brain de 49 minutes.

Pour vous, la vie est-elle juste ou injuste? Personnellement, j’aime considérer une 3e possibilité :

La vie est.

Elle n’est ni juste ni injuste.

Elle fait sa job, je fais la mienne.

Je lui suis d’ailleurs reconnaissant de me laisser faire ma job encore aujourd’hui, parce qu’elle est beaucoup plus forte que moi.

Deux idées contraires peuvent être vraies

Je suis certain que quelque chose de similaire vous est déjà arrivé comme gestionnaire :

Annie (nom fictif) vient vous parler de sa frustration envers Blaise (nom fictif), car il ne fait pas sa job - il tourne les coins ronds, et en conséquence, elle se retrouve avec un surplus de travail. En tant que gestionnaire de l’équipe et avec toute la bonne volonté du monde, vous mettez vos bobettes par-dessus vos pantalons1, vous enquêtez et allez discuter avec Blaise pour savoir qui a raison. Conclusion : il fait bel et bien sa job… en plus de respecter la loi et les valeurs de l’entreprise.

Comment trancher?!? 🤯

Les deux ont des pensées opposées, mais les deux ont aussi raison.

De telles situations, et d’autres souvent plus difficiles sont quotidiennes pour nous, leaders. Si ça vous tente, écrivez en commentaires comment vous approcheriez cette situation entre Blaise et Annie. Nous y reviendrons plus tard.

1

Mettre ses bobettes par-dessus ses pantalons : Expression populaire référant aux costumes de Superman et de Superwoman et signifiant Adopter une posture de sauveur et prendre les responsabilités des autres. Nous en reparlerons, je suis en train de travailler un visuel sur le sujet.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine