Leadership et sports | Entrepreneur = athlète olympique | L'entraînement et le repos améliorent la performance

par Louis-Samuel Jacques le 26 juil. 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Leadership et sports | Entrepreneur = athlète olympique | L'entraînement et le repos améliorent la performance</span>

Les Jeux olympiques de Paris ont lieu du 26 juillet au 11 août. Durant cette période, nous en profiterons pour mettre en évidence des parallèles entre le leadership sportif et le leadership en affaires.

Entrepreneur = athlète olympique

Nous voulons que notre organisation atteigne des performances de calibre international? Nous sommes alors, en quelque sorte, des athlètes olympiques.

La chance et le talent ne suffisent pas. En fait, la chance et le talent se révèlent grâce à différents aspects que l’on contrôle, comme notre alimentation, notre diète médiatique, nos relations, la pertinence des projets qu’on entreprend, ainsi que deux autres sujets dont il est question aujourd’hui : notre entraînement et notre repos.

Quel est ton ratio « entraînement / performance »?

Les athlètes de niveau élite et professionnel passent la grande majorité de leur temps en entraînement, et non en compétition.

Les leaders en entreprise? C’est complètement l’inverse.

Comme le disait Morné Smit, un de nos récents conférenciers :

Si tu ne pratiques pas avec tes collègues, tu pratiques avec tes clients.

Et les coûts peuvent alors être immenses.

Pourtant, le nombre d’activités qu’il est possible de pratiquer à l’interne est infini, particulièrement dans des domaines comme la négociation, la vente, le service à la clientèle et le coaching.

Le repos améliore la performance

L’entraînement et la compétition sont deux phases importantes de la vie des athlètes de haut niveau.

Or, il y en a une troisième qui est de mieux en mieux comprise et respectée : le repos. Pas juste le sommeil. Le repos. Mental et physique.

Les récits d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau en parlent de plus en plus, dont celui sur la sprinteuse olympique québécoise Audrey Leduc.

Si le repos améliore la performance des athlètes, il y a fort à parier qu’il améliore aussi la performance des leaders et gestionnaires à temps plein.

Apprenons donc à nous reposer comme des champions.


Dans un autre ordre d’idées, j’ai récemment été interviewé par Severin Sorensen dans son podcast spécialisé pour les présidents de groupes TEC et VISTAGE. Si ça t’intéresse, voici le lien pour écouter l’épisode paru le 22 juillet dernier (durée : 60 minutes).

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine