Le chiffre du jour | Vigilance et discipline | Problèmes de nature technique vs adaptative

par Louis-Samuel Jacques le 13 janv. 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Le chiffre du jour | Vigilance et discipline | Problèmes de nature technique vs adaptative</span>

Le chiffre du jour : 1%

 

1% de contrôle, c’est la différence entre une raison et une excuse. On comprend donc que les vraies raisons sont très rares et ne durent pas longtemps.

L’attention sur les responsabilités requiert vigilance et discipline

 

Ça pourrait même faire partie de votre contrat d’équipe, comme c’était le cas pour les Canadiens à l’époque où ils gagnaient : leur vestiaire affichait

PAS D’EXCUSES

NO EXCUSES

Appliquer ce principe requiert une vigilance et une discipline constantes de la part des vétérans et des leaders, car il faut s’attendre à ce que les humains tentent naturellement d’y échapper.

L’histoire de Ryan Walter à son arrivée avec les Canadiens est un bon exemple. Après avoir perdu une mise au jeu, Ryan est tout de suite allé reprocher au juge de ligne d’avoir lancé la rondelle à son désavantage. Un défenseur lui a tout de suite donné un bon coup de palette au derrière et lui a dit quelque chose comme : « Ta job est de gagner les mises au jeu et de jouer au hockey une fois la mise au jeu faite. Pas de crier après les arbitres. ».

Les deux ont été vigilants et disciplinés dans l’application de LA règle de fonctionnement de l’équipe :

  • Le défenseur vétéran aurait bien pu laisser tomber et se complaire dans son rôle de joueur de hockey.

  • Ryan Walter aurait bien pu jouer la carte de la vedette et envoyer promener le vétéran.

L’équipe a gagné la Coupe Stanley quelques années plus tard.

Problèmes techniques vs problèmes de nature adaptative

 

Si notre auto est brisée, on l’apporte au garage et il y a de bonnes chances que notre garagiste la répare et règle notre problème. Cependant, si l’auto est brisée parce que le conducteur avait les capacités affaiblies, l’auto sera réparée, mais notre véritable problème ne sera pas réglé.

Dans le langage de Ron Heifetz, réparer l’auto est un problème technique, mais régler le problème des facultés affaiblies est un problème de nature adaptative qui requiert une tout autre approche.

On tombe trop souvent dans le piège de tenter de résoudre un problème complexe (de nature adaptative) avec une solution technique.

Écoutons l’excellent Ron Heifetz, professeur à la Harvard Kennedy School, parler de ce concept qu’il a lui-même inventé, dans cette vidéo de moins de 15 minutes.

Pour explorer davantage, il est possible de lire cet article qu’il a écrit pour HBR. Ce texte est un peu long, mais est parsemé de joyaux.

Notre conférencier de mai prochain, Craig Weber, parlera de cela aussi dans le but de nous outiller pour 1) déceler les situations qui requièrent une solution de nature adaptative et 2) les résoudre efficacement.


Faisons des choses incroyables en fin de semaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine