Faire 10X | Lee Thayer et le leadership | 10X, l'inconnu et le mot en V

par Louis-Samuel Jacques le 18 août 2023 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Faire 10X | Lee Thayer et le leadership | 10X, l'inconnu et le mot en V</span>

Pour multiplier son chiffre d’affaires par dix, on ne peut travailler dix fois plus

Multiplier ses revenus par dix, c’est comme jouer dans la NBA : Pour y arriver, on ne peut pas juste travailler plus fort qu’avant, ou que les autres.

En passant, c’est vrai aussi pour doubler ses revenus. Et même pour croître de 10 ou 20% par année, de façon continue : travailler plus fort ou simplement faire plus demain que ce qu’on a fait aujourd’hui n’est pas une solution viable.

Voici de meilleures suggestions qui peuvent paraître évidentes, une fois écrites, mais qui sont malheureusement appliquées moins souvent qu’on ne le pense :

  1. Travailler différemment. En fait, c’est une des responsabilités des leaders : non pas penser comment on peut faire plus, mais comment on peut faire mieux.

  2. S’entourer de personnes qui le font et/ou l’ont fait afin de trouver le bon challenge et les bonnes inspirations.

  3. S’imprégner des écrits du regretté Lee Thayer et les appliquer.

Lee Thayer et le leadership

Justement… nous avons récemment fait une réunion de travail asynchrone avec Lee Thayer et son ouvrage Leadership : Thinking, Being, Doing. Voici, humblement, ce que ça a donné.

Au-delà de la définition du leadership dont nous avons déjà parlé, le leadership est :

  • Une responsabilité : Quand on devient conscient qu’il y a un travail particulier à faire pour se rapprocher de notre Quête, de notre Mission, de notre Cause, ça devient presque vital de l’accomplir. Comme on ne peut généralement pas y arriver sans la contribution d’autres personnes, le leadership est une composante essentielle dans cette démarche.

  • Une performance : Les leaders prennent la responsabilité de faire de leur mieux pour modeler le futur en influençant le présent. Comme toute performance (sportive, artistique, scientifique ou autre), cette démarche requiert de la préparation, de la formation, de l’action, de l’introspection et de la rétroaction.

  • Irrationnel : Influencer le présent et le futur est synonyme de changer le statu quo. Or, le statu quo est en bonne partie le résultat de la rationalité. Sortir du statu quo requiert notamment de l’enthousiasme, des images, de l’émotion et un peu de rationnel. Un peu. On surestime l’importance du rationnel dans le changement.

  • Non conventionnel : Si lire des livres, écouter des histoires de succès et/ou avoir des idées conventionnelles suffisait pour être leader, nous aurions beaucoup plus de facilité à recruter des leaders dans nos équipes. Nous serions aussi remplaçables beaucoup plus facilement.

  • Inconfortable : Le leadership implique de s’engager sur des chemins souvent difficiles qui n’ont jamais été défrichés, ou du moins que nous n’avons jamais marchés. Parfois, nous ne savons même pas où ces chemins nous mènent. Ou pire, nous pensons que nous le savons. Et nous emmenons des personnes avec nous. Ça implique tout au moins d’accepter l’inconfort, sinon de le rechercher.

Le 10X, l’inconnu et le mot en V

La peur de l’inconnu, de l’inconfort et de la nouveauté sont des raisons sous-estimées de la difficulté de croître et de se développer comme leader.

Je m’explique : On performe généralement dans des domaines qui nous sont familiers. Or, avancer dans la trajectoire d’une croissance organisationnelle rapide commande de faire de nouvelles choses, notamment :

  • Déléguer différemment

  • Communiquer différemment

  • Interagir différemment avec des personnes différentes

  • Présider des rencontres de direction différemment

  • Coacher différemment

On passe subtilement d’un monde où on maîtrise presque tout à un monde où on en est à notre première fois dans presque tout.

Inconsciemment, on sort dès lors de notre zone de familiarité.

Et on se rend vulnérables.

Encore ce mot en V difficile à prononcer... La vulnérabilité.

C’est une des raisons qui pousse inconsciemment plusieurs à sortir de la trajectoire de croissance et à retourner dans le confort du connu et de la croissance lente.

Ce n’est pas mal, c’est une explication possible.

La bonne nouvelle : ça se gère. Comment? Voici plusieurs options :

  • Relire ce message.

  • Faire une recherche dans ce Substack, tous les bulletins sont archivés et indexés. Une recherche avec les mots-clés suivants sera utile : vulnérabilité, culture et équipe.

  • Explorer la possibilité de joindre un groupe TEC ou si vous y êtes déjà, en parler à votre groupe.


La rentrée approche, mais l’été se poursuit, continuons d’en profiter! Bonne fin de semaine!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine