Assumer ses responsabilités pour gagner en équipe

par Louis-Samuel Jacques le 12 août 2022 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Assumer ses responsabilités pour gagner en équipe</span>

On m’a demandé la semaine dernière si vendredi avait été annulé, étant donné que mon newsletter n’était pas sorti. Ça me touche que plusieurs se fient à moi pour se repérer dans la semaine!

Aujourd’hui, on double-clique sur une action simple, mais cruciale au fait de gagner en équipe. C’est le dernier des six bulletins qui portent sur chacune des six actions à poser pour gagner en équipe.

Pour gagner en équipe : Assumer ses responsabilités

En anglais, on dit accountability. Dans TEC/VISTAGE, on en parle souvent dans nos rencontres de groupes et dans nos rencontres individuelles.

Être responsable… ne pas confondre avec imputable ou redevable, qui sont souvent dichotomiques. Ces mots conduisent trop facilement au blâme, aux coups de gueule, aux excuses, bref, à tout ce qui nous distrait des responsabilités.

Je ne parle pas non plus de titres, de fonctions ni de rôles, dont la valeur se limite à décorer les portes de bureaux et les cartes d’affaires.

Qui est responsable de quoi dans votre organisation? Tout part de là.

C’est tellement important que nous allons élaborer davantage sur les responsabilités avec l’espace qu’il nous reste aujourd’hui.

Une responsabilité inclut des objectifs

On se rappelle aussi que les objectifs FAST font partie de notre modèle de performance en équipe; sans objectifs, tout tombe : l’équipe a des conflits pour tout ou pour rien, les victoires sont aléatoires, etc.

Assurez-vous qu’il y ait un lien direct entre les responsabilités et les objectifs.

  • Des objectifs sans responsabilités sont des intentions.

  • Des responsabilités sans objectifs ne sont justement pas des responsabilités, mais plutôt des titres, des rôles ou des fonctions.

Les responsabilités : à la base de la délégation

Déléguer est une action de leadership à poser fréquemment, surtout en périodes de croissance et de changements.

Des questions que plusieurs se posent, à juste titre :

  • Quoi déléguer?

  • Comment déléguer?

Il y en a long à dire là-dessus, on y reviendra certainement prochainement.

La réponse courte qui répond à ces deux questions : confiez des responsabilités. Pas des titres, pas des rôles, pas des fonctions, ni des tâches.

Un titre, un rôle ou une fonction peut inclure une ou plusieurs responsabilités.

Si vous déléguez des responsabilités à une personne, laissez-lui définir les tâches qui lui permettront d’accomplir sa mission. C’est correct, et même souhaitable, de la challenger sur son plan (donc sur les tâches qu’elle compte accomplir). Mais si vous lui dites quoi faire, vous la dérobez alors de sa responsabilité.


Nous reviendrons plus tard cette année avec une synthèse de ce modèle. D’ici là, il reste encore plusieurs belles journées à l’été, on en profite!

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine