Le désespoir n'est pas une bonne stratégie | Agir avant d'en avoir besoin

par Louis-Samuel Jacques le 23 mai 2025 05:15:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Le désespoir n'est pas une bonne stratégie | Agir avant d'en avoir besoin</span>

Encore aujourd'hui, on va parler d'innovation et de systèmes, mais sous de nouveaux angles. On va encore proposer de s'inscrire à notre atelier du 12 juin sur l'innovation et même d'inviter la personne qui sera responsable de ce système chez vous pour en améliorer les retombées. 

Deux nouveautés par rapport à nos ateliers :

  • Nous avons diminué le tarif pour les non-membres.
  • Nous avons une entente avec le Alt pour les équipes qui voudraient louer une salle de réunion en après-midi. C'est un scénario de rêve : en équipe de direction, vous participez à notre atelier en AM, ce qui inclut un lunch avec du monde intéressant, et en PM, vous poursuivez avec des discussions stratégiques entre vous. Réponds à ce courriel pour en savoir plus. 

Le désespoir n'est pas la meilleure stratégie

C'est évident en amour et en ventes, mais c'est aussi vrai dans plein de domaines comme l'innovation, les approvisionnements, le financement, la vente de son entreprise et le soutien.

Ça, c'était la version courte. Les deux prochaines idées élaborent là-dessus. 

Agir avant d'en avoir besoin

Le just-in-time, c'est super, sauf quand le manque a des conséquences importantes, que le délai pour le combler est long, ou que la chaîne d'approvisionnement est incertaine.

Une des raisons à cela (au-delà de l'évidence), c'est que la pénurie nous projette dans un état de besoin souvent accompagné de frustration, d'anxiété, d'hypervigilance et même de désespoir.

On lance un mauvais message. Notre branding en souffre. La pénurie empire. 

L'intangible devient vite tangible. 

C'est une pente glissante, mais pas inévitable.

Comme leaders, nous savons que l'efficacité prime sur l'efficience.

Nous réfléchissons à ces questions. Comment s'organiser pour :

  • Vendre AVANT d'avoir des revenus?
  • Bâtir une capacité AVANT d'en manquer?
  • Innover AVANT d'avoir besoin des résultats de l'innovation?

Si le cycle est de 15 secondes, pas de souci. Mais si ça prend 3 ou 6 mois (comme c'est souvent le cas en ventes), ou même 1 à 5 ans (comme c'est souvent le cas en innovation), on a la responsabilité d'agir avant de ressentir le besoin.

Tu ne peux pas trouver, choisir et implanter l'innovation qui va transformer ton entreprise dans une seule réunion.

C'est ici qu'on t'invite subtilement à t'inscrire à notre atelier sur l'innovation le 12 juin 😉. Chose promise, chose due...

D'autres domaines où ces principes sont pertinents

Un conseil souvent véhiculé en affaires est : négocie ton financement avant d'en avoir besoin - tu auras plus d'options et de meilleurs taux.

C'est aussi le principe de l'épargne : on met de côté de l'argent AVANT d'en avoir besoin.

Idem pour la vente de son entreprise. La description de tâches des propriétaires d'entreprise inclut de rencontrer régulièrement des acheteurs potentiels, des courtiers, des banquiers et autres professionnels du domaine. 

Parlons finalement des comités consultatifs - les leaders se développent un réseau de haute confiance - entrepreneurs, coaches, mentors et conseillers, AVANT d'en avoir vraiment besoin. 

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine