Une résolution à prendre pour 2024 : ✅ Devenir invincible (en équipe)

par Louis-Samuel Jacques le 12 janv. 2024 00:00:00

<span id="hs_cos_wrapper_name" class="hs_cos_wrapper hs_cos_wrapper_meta_field hs_cos_wrapper_type_text" style="" data-hs-cos-general-type="meta_field" data-hs-cos-type="text" >Une résolution à prendre pour 2024 : ✅ Devenir invincible (en équipe)</span>

En 2024, pourquoi ne pas devenir invincible?

Un humain ne peut pas (encore) devenir invincible. Mais son équipe, oui.

Voici un guide qui a été construit sur la base de mes expériences avec nos membres T.E.C. et des travaux de conférenciers-penseurs-praticiens tels que Don Schmincke, Wilfred Bion, Eric Coryell, Craig Weber et les regrettés Lee Thayer, Pat Murray et Peter Schutz.

Cessez de parler dans le dos du monde

Parler en absence des personnes concernées occasionne beaucoup de dommages :

  1. Ça ne règle rien donc on perd du temps.

  2. Les personnes qui se parlent ont une fausse impression d’avoir « réglé le problème ».

  3. Ça accentue l’irritation par rapport à la situation, et la perception d’entêtement de la part de la personne absente alors que la personne n’est juste pas au courant de l’écart entre les attentes et la réalité.

  4. La personne qui apprend que des discussions ont eu lieu à son sujet et en son absence peut facilement développer un sentiment d’injustice et perdre confiance envers les autres.

  5. Les personnes qui parlent dans le dos perdent aussi confiance envers leurs collègues, car elles comprennent vite qu'elles aussi vont y passer un jour.

En somme, non seulement ça ne règle rien, mais ça crée de nouveaux problèmes.

Maintenant, on fait quoi quand quelqu’un veut parler avec nous de quelqu’un d’autre?

Au lieu de parler dans le dos…

Parler dans le dos est une habitude. Ça se change. Comme pour l’adoption de tout nouveau comportement, au début c’est bizarre, potentiellement anxiogène, mais on apprécie rapidement les bénéfices.

Si vous avez envie de parler dans le dos de quelqu’un, adressez-vous plutôt à la personne concernée en faisant de votre mieux pour rester dans une zone de curiosité, et non de jugement.

Quand quelqu’un veut vous parler de quelqu’un d’autre, invitez-le à s’adresser à la personne concernée.

Voici une suggestion de script : « J’entends que tu vis quelque chose de difficile avec Camille. Ma curiosité et mon appréciation envers toi me donnent le goût d’alimenter la conversation, mais j’ai réalisé à quel point le fait de parler de quelqu’un en son absence diminue la confiance entre les individus. J’aimerais mieux que tu lui en parles directement, de la même manière que si j’avais un problème avec toi, tu voudrais que je t’en parle et non que j’en parle à Joseph. Et si tu avais un problème avec moi, je voudrais que tu m’en parles directement. »

Ce sera inhabituel, mais vous allez rapidement constater que la confiance entre toutes les personnes impliquées va augmenter.

Et vous serez à une conversation plus près d’être une équipe invincible.

Recevoir 3 idées de leadership chaque semaine