Bonjour, voici, comme chaque vendredi matin, 3 idées de leadership qui se lisent en 3 minutes et qui visent à vous aider à passer à l’action. Le suivi vous appartient.
… et écoutez cet excellent épisode du podcast de Patrick Lencioni.
On y présente des principes et des pratiques très utiles sur ce qui devrait précéder les congédiements (indice : la personne devrait notamment avoir entendu parler de la vision et des valeurs de l’entreprise avant, et non durant l’annonce de son départ).
(traduction libre de l’expression que Jim Canfield avait souvent utilisée lors de son passage à Québec le 4 février 2020)
La fin de juin, avec ses deux fériés, est propice à renouveler votre planification pour le prochain trimestre, tant pour votre entreprise que pour vous-même.
Si vous êtes dans un de mes groupes : vous avez votre page pour le faire et vous êtes probablement rendus à faire l’exercice avec les personnes importantes de votre vie, à commencer avec votre conjoint/conjointe, vos associés/associées, et les leaders de votre équipe de direction.
Sinon (ou si vous avez oublié comment) :
Identifiez vos objectifs, ou autrement dit, où vous voulez être à la fin du trimestre. Pour être plus précis, pensez aux sphères de votre vie les plus importantes. Typiquement, ce sont des mots qui commencent par F en anglais : Fitness, Family, Friends, Function (votre travail), Faith, Finance.
Identifiez les 3 actions qui seraient les plus significatives pour atteindre chacun de ces objectifs.
Deux ressources si vous voulez pousser l’art et la science de la planification : The 12 Week Year : Get More Done in 12 Weeks than Others Do in 12 Months et Measure What Matters : How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs.
Un collègue VISTAGE Chair américain a récemment produit la synthèse ci-dessous. Je vous la partage parce qu’elle permet de réfléchir à la valeur que vous pouvez retirer de votre relation avec les personnes significatives qui vous entourent dans l’exécution de votre plan personnel.
Bonne fin de semaine!