Bonjour, voici, comme chaque vendredi matin, 3 idées de leadership qui se lisent en 3 minutes et qui visent à vous aider à passer à l’action. Le suivi vous appartient.
Avec la fin du mois de la cybersécurité, voici les 10 commandements de la sécurité informatique rédigés par Levio.
J’ai vraiment hâte de parler d’autre chose que de cybersécurité mais malheureusement, des entreprises que je côtoie se font encore prendre.
Dans cet article, Levio a réussi à simplifier ce qu’on peut faire pour diminuer 1) la probabilité que des attaques surviennent, et 2) l’impact d’une éventuelle attaque.
Je suis certain que vous mettez déjà plusieurs de ces pratiques en oeuvre. Quelle est la prochaine étape dans le renforcement de vos pratiques? Et de celles de vos équipes?
Il s’agit ici d’une des nombreuses perles laissées par un de nos derniers conférenciers T.E.C., Tom Deans.
Demander “Pourquoi” est une excellente question ouverte mais risque de déclencher une réaction défensive dans plusieurs circonstances :
Lorsque notre non verbal est neutre ou offensant
Lorsque notre interlocuteur est incertain ou suspicieux
Lorsque la situation est tendue
Pour diminuer le risque sans sacrifier la puissance de la question : demandez plutôt “Pour quelles raisons (…)?” Pour adoucir davantage, précédez de “Je suis curieux”.
Par exemple : “Je suis curieux, pour quelles raisons proposes-tu de doubler nos investissements en R&D”?
En prime, faites suivre de quelques “Quoi d’autre”?
Vous aurez alors du matériel pour aller au fond des choses et trouver des alternatives de haute valeur sans devoir gérer une réaction défensive.