L’inconfort est un des coûts incontournables du leadership.
Si on est dans le confort, on n’est probablement pas en train de faire notre job.
Voici un repère que je recommande d'utiliser (et que j'utilise moi-même) pour prendre parole devant un groupe dans lequel on souhaite stimuler l’engagement. Ça peut guider autant l’annonce de nouvelles, « bonnes » et « mauvaises », l’annonce du début ou de la fin d’un programme.
Mais si tu veux améliorer ton leadership... que vas-tu pratiquer?
(...)
Quand je pose la question à du monde, j'entends de longs silences. Et c'est un problème, parce que le leadership c'est important : ça fait la différence entre la vie et la mort dans plusieurs situations, et de façon moins dramatique, ça conduit à avoir des organisations qui ont l'impact souhaité, des personnes heureuses au travail et à la maison, du monde épanoui, des équipes qui gagnent des prix, du monde et des équipes qui arrivent à résoudre des situations importantes, etc.
J'ai décidé de m'attaquer à ce problème en définissant d'abord les pratiques du leadership et ensuite, en offrant des ateliers-conférences qui permettent de les développer.
Les 4 ensembles de pratiques :
La gouvernance de soi : le volet très personnel, qui touche aux émotions et à la résilience des leaders.
La stratégie : le volet plus cartésien et intellectuel qui structure les actions des équipes dont on fait partie ou qu'on gouverne.
Le coaching : les conversations individuelles qui lient les individus entre eux.
L'animation de rencontres : diriger des rencontres de 3 personnes et plus avec sens, efficacité et efficience.
Elles sont disposées sur un symbole de l'infini parce qu'elles sont à pratiquer continuellement sans risque de se tromper pour développer notre impact individuel comme leader. Si on revient à l'analogie du hockey, on ne peut reprocher à un joueur d'avoir trop de cardio, de faire de trop bonnes passes, ou encore d'avoir trop d'accélération.
Nos prochains rendez-vous sont :
Le 5 décembre, où nous allons parler de résilience et de gestion du stress.
Le 16 janvier, oĂą nous allons parler d'animation de rencontres.
Les inscriptions pour ces deux ateliers se font ici.
Et oui... le Vendredi fou aura un impact sur notre offre : tu peux bénéficier de 50% de rabais sur toutes les inscriptions cette semaine avec le code promo VF50 (valide jusqu’à vendredi 29 novembre à minuit).