Si jamais tu avais un gros problème, appelle McKinsey. S'ils ne peuvent rien faire, appelle les Navy SEALs. Si eux non plus ne peuvent aider, abandonne. C'est perdu.
Le pire, c'est qu'on s'en rend compte souvent au pire moment : celui, justement, où on a besoin d'aide. Et comme on ne l'a pas fait souvent, ben... il y a de fortes chances que le problème empire et fasse plus de dégâts.
En passant, on ne parle pas ici de mandater une firme pour un mandat technique. C'est demander un coup de main quand tu es dépassé - ce qui demande d'être vulnérable ++.
Voici trois approches pour mieux demander de l'aide : le faire avant d'en avoir besoin, le faire souvent et pratiquer la vulnérabilité. C'est parfois quasiment trop simple pour l'écrire, mais si tu savais à quel point les entrepreneurs perdent ça de vue... Ce sont d'ailleurs trois approches que nous pratiquons couramment dans nos rencontres de groupe TEC/VISTAGE.
Développons donc un peu.
Si tu attends que tout ait vraiment dérapé, deux choses se passent. Pour toi : c'est plus gênant et les dommages sont plus importants. Pour tes aidants : c'est plus compliqué et ça demande plus d'expertise pour te sortir du trouble.
Penses-y : ce n'est pas facile de se faire aider par McKinsey, et encore moins par les Navy SEALs. Ça coûte cher, et ça laisse des traces.
Paradoxalement, si tu demandes de l'aide souvent, tu en auras moins besoin et l'aide requise sera plus facile à offrir.
Deux raisons :
Le niveau de difficulté d'une demande d'aide est proportionnel à la vulnérabilité requise.
Ainsi, te familiariser avec l'inconfort de la vulnérabilité adoucit la difficulté associée aux demandes d'aide.
La beauté, c'est que chaque acte de vulnérabilité rend le prochain plus facile. Voici plusieurs exemples de gestes de vulnérabilité :
Rappel : la vulnérabilité, ça se fait de façon symétrique, sinon c'est de l'exhibitionnisme.
Parlant de choses difficiles... La vente de l'entreprise où nous travaillons est une des transitions les plus importantes et difficiles que les leaders aient à vivre. Que nous soyons propriétaires ou non.
Andrea Steinbrenner sera avec nos groupes TEC/VISTAGE du 14 au 17 juillet pour améliorer notre préparation à la vente de notre entreprise.
Nous explorerons avec elle trois questions :
Elle est CPA, donc elle pourrait parler du volet financier toute la journée. Elle parle cependant surtout du volet personnel (émotif et relationnel) en lien avec le transfert d'entreprise pour les cédants, les acheteurs et les leaders impliqués.
Dans la vraie vie, elle est propriétaire d’une entreprise qui accompagne des entrepreneurs dans ce genre de transition et elle a elle-même pris la relève de son cabinet.
Il ne reste plus beaucoup de places, mais si jamais ça t'intéresse de participer, fais-moi signe. Il nous arrive de faire des miracles.