L’animation de rencontres est une pratique trop souvent négligée du leadership. C’est pourquoi nous avons créé un atelier-conférence pour outiller concrètement les dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s et gestionnaires à hausser la qualité et la pertinence de leurs rencontres.
Nous l’avons offert avec succès en début d’année, en mettant l’accent sur les rencontres de direction. Devant l’enthousiasme reçu, il revient le 26 août, cette fois avec une emphase sur la relation client. Les principes restent les mêmes, mais les exemples et les exercices seront adaptés à ce contexte. Inscris-toi dès maintenant - les places sont limitées!
Le nombre d'idées pratiques à partager sur le sujet est infini. En voici trois.
Régulièrement, des leaders se disent insatisfaits de leurs rencontres. Ça se manifeste de toutes sortes de façons, parfois paradoxales :
Au fond, quand des rencontres sont contaminées, voire détournées de leur intention première, c'est souvent parce qu'il manque d'espaces compétents pour parler de ce qui est important.
Quelqu'un, durant la rencontre, doit être capable de dire « ce que tu dis est important - on peut en parler à un moment mieux adapté? »
Ce moment peut être avec les mêmes personnes, ou pas. Ce qui compte, c'est que ces occasions existent à la bonne fréquence, et que les rencontres soient bien animées. Le reste va suivre.
La qualité d'une rencontre dépend de ce qui s'y passe, mais aussi de ce qui la précède et ce qui la suit.
Nous avons développé ce visuel pour t'aider à planifier et encadrer non seulement les rencontres importantes, mais aussi leur préparation et leur suivi.
Un ordre du jour, c'est souvent utile.
Mais ce n'est pas une condition de succès.
Il arrive même que l'ordre du jour limite l'utilité de la rencontre et devienne un obstacle - par exemple quand il est trop rigide, mal adapté aux circonstances changeantes, ou mal compris.
Ce que ça prend, c'est une intention. Idéalement, elle est partagée et claire. Partagée, c'est-à-dire communiquée. Claire, dans le sens où tout le monde comprend la même chose.
Une intention claire et partagée facilite le travail de tout le monde, tant pour les personnes qui animent et celles qui participent.
L'ordre du jour est en appui à l'intention. Au même titre que le choix des personnes qui participent, le choix du local, la durée, les technologies en appui, le travail de préparation, etc.
Donc si tu te fais inviter quelque part, questionne sur l'intention de la rencontre. Si tu invites du monde quelque part, communique l'intention du rassemblement.