3 idées de leadership en 3 minutes

Prendre et donner le leadership

Rédigé par Louis-Samuel Jacques | 8 août 2025 09:00:00

Prendre le leadership de quelque chose, qu'est-ce que ça veut dire?

On pourrait donner une définition intellectuelle, par exemple : prendre la responsabilité d'atteindre un résultat défini avec du monde.

Pas juste faire sa job. Faire LA job. Et ça se passe en équipe, il y a du monde d'impliqué.

On a pas mal fait le tour, mais on a trois minutes à passer ensemble, donc dérapons un peu.

Prendre le leadership, c'est comme prendre un bébé

Le leadership, des fois, c'est comme un bébé qui a faim, qui crie par inconfort sans savoir quoi faire. Il a des jambes et des bras, mais c'est comme s'il n'en avait pas. Des jambes et des bras de bébé, ça ne sert pas à grand-chose. Un jour, oui, mais pour l'instant, non. C'est comme un placement.

Mais revenons au bébé.

Ça prend quelqu'un pour le nourrir. Ou pas. Il est là, et c'est à nous de le prendre. Ou pas. Tu peux aimer prendre des bébés. Ou pas. On s'en fout un peu, il y a un bébé à nourrir. 

Tu peux aimer ça, les bébés. Ou pas. Tu peux le prendre avec un sourire, avec une face de beu, prends-le avec la face que tu veux, tu choisis. Tu peux même le laisser là et aller au gym, quelqu'un d'autre le prendra.

Ou pas.

Prendre le leadership d'un repas. D'une équipe. D'un party. D'une crise. D'un projet. D'une entreprise.

Tu peux le prendre. Ou pas.

Il y en a qui prennent tous les bébés métaphoriques qu'ils voient. Ils appellent ça Avoir le sens des responsabilités. Ça paraît bien... jusqu'à ce que ça paraisse mal.

On n'échappe pas les bébés, qu'ils soient métaphoriques ou non. Ça doit être écrit quelque part. 

Donner le leadership

Si tu as le leadership de quelque chose, tu peux le transférer, aussi. Ou pas.

Mais si tu l'as, comprends que c'est comme si c'était ton bébé au sens propre. C'est peu probable que le monde te l'enlève des mains. Si chaque fois qu'il gémit, tu lui donnes à manger, et tu fais ça depuis tout le temps, les autres vont comprendre que c'est ton bébé et ils vont te laisser ton bébé. Ils vont faire autre chose.

On ne prend pas les bébés des autres, qu'ils soient métaphoriques ou non. Ça doit être écrit quelque part. 

Donc si un jour tu veux aller au gym ou faire un voyage d'affaires sans que ton bébé meure de faim, tu es mieux d'avoir transféré le leadership avant ton départ.

Il y a plusieurs façons de transférer ton bébé. Ou ton leadership. Même affaire.

  • Tu peux le laisser là et partir, il y a sûrement quelqu'un qui va finir par le prendre. Possiblement. Espérons. 🤞
  • Tu peux aussi le laisser là et rester pas loin. Si personne ne l'a pris, tu peux dire « Gang, avez-vous vu le bébé? Il est là depuis 5 minutes. D'habitude, je le prends, et là j'ai le goût que quelqu'un le prenne. Qui veut prendre ce bébé? »
  • Tu peux choisir quelqu'un et lui dire quoi faire.
  • Tu peux choisir quelqu'un, lui demander de t'observer et de te dire ensuite comment il le fera.

Tout ça, tu peux le faire avec un sourire, avec une face de beu, confie ton bébé avec la face que tu veux, tu choisis.

P.S. S'occuper d'un bébé en présence des parents du bébé, c'est bizarre pour tout le monde. Que le bébé soit propre ou figuré. Ça ne veut pas dire de ne pas le faire, c'est juste une difficulté additionnelle.

Le leadership change parfois de mains sans processus officiel

Le leadership, des fois, ça change de place sans processus officiel. On aimerait donc que ce soit ordonnancé et clair, comme dans les livres (ou tel que nous en parlerons dans notre atelier de formation sur la délégation qui revient le 1er octobre).

Mais la vie donne parfois l'impression de lire d'autres livres que les nôtres. Sait-elle lire, seulement?

Prendre le leadership de ses parents, par exemple.

Rewind. Ils ont le leadership un bout de temps - on a déjà été le bébé de tantôt, au sens propre. Ils doivent bien nous avoir nourris un peu, on a viré pas pire. 

Puis fast forward quelques années. Sans trop s'en rendre compte, on est d'égal à égal. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, ça peut durer 5 minutes, 50 ans, une vie, deux vies, trois vies, marleau.

Puis, prêt pas prêt, veut veut pas, graduellement ou subitement, sans changement de statut sur Facebook, le leadership sort de nos parents et redevient le bébé au sens figuré de tantôt, dans l'attente d'être nourri.

Tu peux le prendre avec un sourire, avec une face de beu, prends-le avec la face que tu veux, tu choisis. Tu peux même le laisser là et aller au gym, quelqu'un d'autre le prendra.

Ou pas.

Prendre le leadership de la relation avec ses parents.

Ça semble être contre nature, mais au fond, c'est dans l'ordre des choses. Il y a une tristesse là-dedans, mais c'est beau en même temps. Je parle par expérience, j'ai eu à le faire. J'ai eu la chance de le faire.

Un petit mot d'encouragement pour mes amis et quelques membres qui vivent ça intensément en ce moment. Vous n'êtes pas seuls. Et vous faites bien ça. 💙