Pourquoi parler de sommeil dans un bulletin sur le leadership? En tant que leader, notre responsabilité est d’être énergisé et en pleine possession de nos moyens, en tout temps. Or, le sommeil est crucial dans cette démarche.
De plus, le déficit de sommeil revient régulièrement dans nos conversations individuelles et de groupe, directement (le manque de sommeil est le problème à résoudre) ou indirectement (les situations sont aggravées par le manque de sommeil).
Voici quelques repères pour s’y retrouver.
Pour comprendre, prévenir et traiter l’insomnie, écouter cette vidéo du psychiatre Jean Goulet d’une durée de 25 minutes. Son équipe a rassemblé de nombreuses ressources complémentaires sur cette page. Tout s’y trouve, dont les repères suivants :
La qualité du sommeil prime sur la quantité. Ainsi, dormir davantage peut empirer l’insomnie.
Nos activités diurnes influencent la qualité de notre sommeil.
La thérapie cognitivo-comportementale génère de meilleurs résultats que la pharmacothérapie.
Chaque individu a ses préférences d’heures de sommeil. Cependant, la science a démontré que l’éveil répété entre 22h et 4h élève l’incidence de conditions causant la mort - ne passons pas par quatre chemins.
D’autres recommandations pratiques issues de cet épisode de podcast de DOAC d’une durée de 15 minutes :
S’endormir et se réveiller à des heures régulières.
S’exposer à la lumière du soleil directe le jour 5 à 20 minutes, tôt dans la journée.
Il arrive qu’on pense à des choses lors de moments où on préfère s’endormir. Or, « essayer de s’endormir » est un verbe d’action étrange… l’insuccès à cette tâche génère facilement du stress, de la frustration, de la colère, et d’autres émotions qui nous éloignent de notre objectif. Un cercle vicieux s’installe rapidement.
Une des clés pour s’endormir est « d’occuper l’espace » et de mobiliser notre cerveau avec quelque chose d’assez complexe pour attirer notre attention, d’assez simple pour que ce ne soit pas une résolution de problème, et d’assez ennuyant pour que ce soit endormant.
Voici trois façons éprouvées :
Le body scan : Porter notre attention successivement sur toutes les parties de notre corps, des pieds jusqu’à la tête, en invitant chacune à s’endormir. YouTube regorge d’exemples d’applications.
La respiration 4-8 : Inspirer au compte de 4, expirer au compte de 8. Répéter. Encore. Et encore. Et enco… 😴 🤫
Le décompte lent intervalle de respirations profondes : Décompter d’un nombre X jusqu’à 0 en intercalant chaque nombre d’une respiration profonde (perso, j’aime partir de 29, mais prends le nombre que tu préfères). Lorsqu’on perd le décompte, on recommence au début.
On n’est pas loin de compter les moutons - et ça fonctionne!