3 idées de leadership en 3 minutes

Spécial « Responsabilités » - par Louis-Samuel Jacques

Rédigé par Louis-Samuel Jacques | 6 janv. 2023 05:00:00

Dans les environnements de TEC et de VISTAGE, une grande emphase est placée sur les responsabilités. En anglais, le terme qu’on utilise est accountability ou encore parfois ownership.

Arbre de décision sur les responsabilités

Les questions ouvertes et les zones de gris sont utiles et importantes. Des questions fermées sont cependant pertinentes dans le monde des responsabilités.

Une fois qu’une personne a accepté une responsabilité, il n’y a pas d’échappatoires. C’est sa responsabilité d’atteindre l’objectif, quitte à modifier le plan pour l’atteindre au besoin, demander de l’aide, etc.

Des excuses, des raisons, des blâmes (envers soi-même, les autres ou des événements externes) ne changent pas cette réalité et compliquent même la situation.

Attention au concept d’imputabilité

L’utilisation du concept de responsabilité mène souvent à des situations désagréables et inconfortables, mais nous rapproche de l’atteinte de résultats extraordinaires et des victoires que nous voulons célébrer.

Cependant, gardons en tête que l’inconfort généré par l’évitement des responsabilités est beaucoup plus désagréable : on a beaucoup moins de victoires à célébrer, on voit partir les talents, et surtout, on est à risque de ne pas honorer notre raison d’être.

Or, pour des raisons subtiles, le concept d’imputabilité mène plus facilement au blâme, à la culpabilité ou à la honte. Nous savons que ces comportements conduisent en retour à cacher ses erreurs et à retarder des demandes d’aide, deux composantes requises pour gagner souvent en équipe.

Jocko Willink et la responsabilisation extrême

Écoutez cette excellente vidéo de l’intense Jocko Willink où il expose, en moins de 15 minutes, son expérience personnelle avec la responsabilisation.

Cette anecdote est décrite plus amplement dans son livre Extreme Ownership qui a reçu, à juste titre, beaucoup d’éloges et qui porte entièrement sur la responsabilisation.

Nous continuerons de revenir périodiquement sur ce concept puissant, mais potentiellement inconfortable, dans le but de développer une familiarité avec le langage et les outils pour y parvenir.

Bon début d’année!