J’aime beaucoup l’utilisation de thèmes, tant pour des projets que pour des périodes définies : le narratif que ça crée agit comme un ingrédient liant pour le cerveau.
Dans notre cas, ça influence la sélection des conférenciers, la façon avec laquelle ils traitent de leur sujet, ainsi que l’ordre du jour des rencontres que nous faisons.
Avant d’annoncer le thème de l’année prochaine, je vous reparle des thèmes 2020 et 2021 parce qu’ils s’enrichissent les uns les autres.
Mon collègue André Turcotte et moi avions annoncé ce thème dès octobre 2019.
L’idée était la suivante : si vous aviez du succès, félicitations…, mais félicitations pour rien, parce que nous venions de vivre les cinq années les plus faciles de l’histoire de l’humanité pour mener des affaires.
Simplement sur la base de la loi de la moyenne, nous anticipions que 2020 allait être plus difficile que les cinq années précédentes.
Nous ne croyions pas si bien dire…
Ça a été tellement difficile que nous avons adopté un objectif en mars, en nous basant sur le conférencier que nous avions reçu en février, l’excellent Ryan Walter.
Notre Coupe Stanley, dans mes groupes, est devenue :
Que chacune de vos entreprises soit en meilleure situation, à tous points de vue, qu’elle ne l’était avant la COVID-19, et ce, d’ici la fin de l’année 2020, peu importe le rythme de la reprise économique.
Durant la chute rapide de l’économie en mars 2020, les commentateurs se demandaient si elle allait avoir une forme L (aucune reprise), de U (reprise lente), de V (reprise rapide) ou de W (reprise rapide suivie d’une rechute).
Des esprits fins ont suggéré, avec raison, qu’elle serait en forme de @ (basée sur l’usage des technologies) ou de K (favorable à une partie des entreprises et de la population, mais défavorable pour d’autres).
Or, le fait de se trouver sur la trajectoire ascendante ou descendante dépend de plusieurs facteurs dont nous avons le contrôle, particulièrement :
Notre attitude, nos décisions et nos comportements
L’usage des technologies
L’empathie envers nous-même, nos proches, notre personnel et nos clients
Après consultation avec mes membres, je propose un thème qui deux éléments de haute valeur :
La croissance. Plusieurs de nous étaient cette année en mode “rattrapage” et subissaient les événements (départs, recrutement difficile, approvisionnements complexes, etc.) Notre focus était trop souvent sur le contrôle des dégâts, alors qu’il reviendra maintenant de plus en plus vers la croissance.
Le sens. Les situations intenses créées par la COVID s’estompent graduellement. Cependant, les défis humains, sociaux et environnementaux s’accumulent et les humains (nous-mêmes comme les personnes de nos équipes et la société élargie) sommes plus que jamais à la recherche d’un sens à nos actions.
Cette année, nos conversations et nos conférenciers nous aideront à mettre notre attention sur une croissance délibérée, intentionnelle, qui résonne avec notre monde. Qui donne le goût de se lever le matin. Qui donne hâte au lundi matin.
Si vous voulez me partager le thème de l’année pour votre entreprise ou encore pour votre vie personnelle, ce sera un plaisir de vous lire!