3 idées de leadership en 3 minutes

Gratitude | Culture as a Strategy | Conférenciers et conférencières 2023

Rédigé par Louis-Samuel Jacques | 7 oct. 2022 04:00:00

La puissance de la reconnaissance

La fin de semaine de l’Action de grâce est une excellente occasion de souligner la valeur de la reconnaissance dans l’amélioration de notre rapport à la vie.

En effet, notre appréciation de nos journées dépend fortement des émotions qu’on a vécues.

Or, prendre un moment pour réfléchir aux raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissants joue en notre faveur de plusieurs façons, notamment en occupant l’espace mental; par exemple, il est impossible de vivre reconnaissance ET colère simultanément (remplacez colère par toute autre émotion désagréable). Les idées peuvent cohabiter, mais rarement les émotions.

Ainsi, quelques minutes de reconnaissance intentionnelle par jour éloignent le docteur pour toujours améliorent le profil émotionnel de nos journées et dès lors, de notre vie.

🤓 Posologie : Exprimer sa reconnaissance envers quelqu’un ou quelque chose au moins deux fois par jour, idéalement au lever et au coucher.

Toutes les entreprises sont des entreprises CaaS - Culture as a Strategy

Si j’avais une suggestion de concept à insérer aujourd’hui dans le grand dictionnaire de la stratégie, ce serait celui-ci :

C’est ma réponse à la fameuse citation de Peter Drucker disant que la culture mange de la stratégie pour déjeuner.

On prendra justement un moment pour travailler sur le design de notre culture d’entreprise avec notre conférencier Don Schmincke, originaire du Maryland, qui viendra visiter tous nos groupes, les cinq jours de la semaine du 17 octobre.

Conférenciers et conférencières de 2023

La première chose qui m’avait incité à devenir membre de TEC en 2015 était le calibre des conférenciers. Je venais tout juste de revenir de Boston, où j’avais eu une formation exécutive de haut calibre et cherchais à vivre ce genre d’expérience à Québec sans devoir voyager partout.

La joie de trouver un groupe qui organisait régulièrement des formations exécutives d’aussi haute valeur, et ce, à Québec! À l’époque, TEC était très méconnu dans la région.

Nous sommes en phase de planification de la prochaine année dans nos groupes et voici déjà, en primeur, quelques conférences confirmées :

  • Février : Tara Goodwin, de Boston, sur la gestion de crises : Are YOU prepared for the inevitable?

  • Avril : Bill Hawfield, de la Californie, sur la visualisation long terme et la planification stratégique.

  • Mai : Craig Weber, de la Californie, auteur de l’excellent livre Conversational Capacity, sur l’amélioration de la conduite de conversations importantes et difficiles.

  • Juin : Jim Canfield, de l’Arizona, auteur de l’excellent livre CEO Tools 2.0, sur l’exécution stratégique.

  • Septembre : Patrick Ungashick, de la Géorgie : Dance in the Endzone, sur la valeur d’entreprise et la stratégie menant à la vente de son entreprise.

  • Octobre : Eric Coryell du Wisconsin : Creating and leading accountable teams sur la création d’équipes responsables et hautement performantes.

Nous aurons donc un focus important sur la planification et l’exécution stratégiques, un travail sans cesse à renouveler.

Toutes ces personnes ont reçu un prix de Top Speaker de la part de TEC Canada et/ou de VISTAGE Worldwide récemment, c’est donc un excellent programme. Et d’autres vont s’ajouter, ce sera un plaisir de les confirmer quand ce sera possible.

Profitons bien de la longue fin de semaine!