Une victoire non communiquée est-elle vraiment une victoire?
Quand nos communications incluent des célébrations de victoires - petites et grandes - nous nommons ce qui est important, nous élevons le niveau d’énergie de tout le monde, nous créons l’occasion de donner un feedback positif envers les comportements qui ont mené à cette victoire, et plus fondamentalement, nous alimentons la confiance envers l’équipe et ses membres.
La réjouissance est d’ailleurs un des 5 sens qui génèrent l’engagement dans une équipe de travail. J’en ai parlé ici et je vous remercie d’ailleurs pour vos commentaires, j’ai compris que vous aimez bien mes infographies.
On voit souvent des articles sur « l’équilibre travail/famille ». C’est un petit progrès de parler « d’équilibre travail/vie » pour ne pas réduire notre vie hors du travail à notre famille, mais cette adaptation est marginale.
Le vrai progrès viendra quand on embrassera le fait que notre vie est plutôt une série de déséquilibres. Quand vous êtes au travail, j’espère que vous ne pensez pas à un de vos enfants, mais que vous êtes complètement déséquilibré, absorbé par votre travail.
De la même façon que quand vous êtes avec votre enfant, au manche de votre avion ou en train de méditer, vous êtes complètement en déséquilibre et que vous ne pensez pas au travail.
En somme, mon invitation : acceptons les déséquilibres au lieu d’aspirer à un équilibre impossible à atteindre.
C’est le message (parmi plusieurs autres) de Dan Thurmon dans sa conférence TEDx. Il reprend l’idée du déséquilibre et s’emporte, avec beaucoup de talent par surcroît. Vous allez aimer, au moins pour le divertissement.
À bientôt!